Entrez votre recherche ci-dessous :

L’insertion du pharmacien dans son environnement social

Plus que simplement remettre les médicaments, le pharmacien a une activité d’écoute et de conseil. Les personnes précaires sont très sensibles à leur discrétion, à l’absence de jugement et à la volonté de rendre compréhensible le jargon médical.
Le pharmacien offre aussi parfois une souplesse de paiement très appréciable dans les situations difficiles.Le pharmacien est le premier acteur de la médecine de proximité. Comment faire pour qu’il joue un rôle plus important dans la lutte contre la précarité et l’exclusion? L’étude est basée sur deux approches différentes :

1. une recherche-action qui comporte des groupes de parole avec des personnes en difficulté et des entretiens semi-directifs avec des pharmaciens professionnels dans leurs officines.

2. une enquête postale par questionnaire auprès de pharmaciens adhérents à la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

I. la caractéristique du lien entre le pharmacien et les personnes précaires

La remise de médicament constitue une grande partie du métier du pharmacien mais certains aspects de son métier changent. Les visites à domicile se développent de plus en plus notamment vers des personnes âgées ou à mobilité réduite. L’officine du pharmacien est connue pour être un endroit ouvert où on est bien accueilli c’est pour cela que les personnes sont souvent fidèles à leur pharmacien. Le pharmacien offre parfois la possibilité de laisser une ardoise ce qui n’est pas négligeable lorsque les traitements sont lourds.

II. les caractéristiques de la démarche

Le pharmacien assume la responsabilité de la vérification des prescriptions, cet exercice s’accompagne souvent d’explication notamment en ce qui concerne la posologie et les risques. Les personnes précaires sont très sensibles à cela car cette partie est parfois effectuée trop rapidement par les médecins. Ainsi le pharmacien a une autre dimension, il est rassurant ce qui est très important car la santé est un domaine très personnel et touche au plus sensible. Il est le professionel de santé qu’on va voir en premier et qui est a même de rediriger vers le médecin, l’assistante sociale ou la PASS.

III. la posture du pharmacien

Le pharmacien se trouve parfois dans des situation très difficile entre la pression des organismes payeurs et les problèmes d’argent de certains malades.Devant les personnes en difficultés financières, parce que leurs papiers ne sont pas en ordre ou parce que les produits sont peu ou pas remboursés, le pharmacien a plusieurs solutions :
– il fait crédit,
– il fait indirectement des dons,
– il remplace des produits par des moins chers ou remboursés,
– il ne délivre pas les produits.

Les personnes apprécient cette attitude qui fait passer l’accès aux soins avant les problèmes administratifs ou financiers. Ainsi de nombreux pharmaciens considèrent qu’ils ont un rôle social à remplir et prennent à cœur ce rôle.

Il s’agit d’une étude réalisée par le réseau santé d’ATD Quart Monde, en 2005.

Téléchargez le document