Entrez votre recherche ci-dessous :

L’étude du mois : Plaidoyer pour un budget vert et juste

ATD Quart Monde, Oxfam France, Réseau Action Climat et le Secours Catholique-Caritas France ont publié fin septembre une étude intitulée « Climat et inégalités : plaidoyer pour un budget vert et juste ». Ces organisations demandent au gouvernement d’adopter le principe d’une double évaluation du budget : il s’agirait, à compter du projet de loi de finances 2020, d’évaluer annuellement l’impact des mesures budgétaires à la fois sur le climat, mais aussi sur les inégalités.

L’exemple de la taxe carbone montre bien le besoin de cette double évaluation budgétaire : l’étude révèle en effet que les 10 % les plus pauvres en France paient, proportionnellement à leurs revenus, 2,7 fois plus de taxe carbone que les 10% les plus riches, alors que ces derniers polluent 3 fois plus que les ménages les plus pauvres.

Pour Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde : « Tenir compte de l’impact de toutes les politiques publiques sur la vie des 10% des citoyens les plus pauvres, au regard de l’urgence climatique et de la réduction des inégalités, s’impose plus que jamais. Les personnes en situation de grande pauvreté sont des partenaires, sources d’initiatives dans la lutte contre le changement climatique. Il est indispensable de les associer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les politiques publiques, au risque que ces politiques ne se retournent contre elles. »

Retrouvez le communiqué de presse et le rapport