Entrez votre recherche ci-dessous :

L’étude du mois : Inégalités et objectifs de développement durable

Dix-sept organisations, dont ATD Quart Monde, ont dressé un panorama des inégalités en France au regard des 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015.

Leur rapport, publié en mai dernier et coordonné par les associations 4D et WECF, montre à quel point les inégalités sont multidimensionnelles, comme l’a démontré la recherche participative internationale conduite récemment par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford sur « les dimensions cachées de la pauvreté ».

Sociales, économiques, numériques, démocratiques, urbaines, environnementales…, les inégalités sont présentes dans l’ensemble des structures qui régissent notre société. Elles « se superposent et se renforcent, conduisant les plus vulnérables dans une spirale inégalitaire dont ils peinent à s’extraire ».

Le constat est donc préoccupant. Les associations soulignent néanmoins que les inégalités « ne sont pas une fatalité et que l’action des ONG sur le terrain contribue à leur réduction ». Elles proposent « trois grands chantiers » à lancer d’urgence : « le renforcement de l’État-providence, en créant notamment une ‘branche vulnérabilité écologique’ au sein de la sécurité sociale », la création d’une « fiscalité sociale et écologique différenciée selon les revenus, en redistribuant une partie des recettes aux ménages les plus pauvres sous la forme de compensations » et l’augmentation des investissements publics dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, les transports, l’agriculture durable et la rénovation énergétique.

Plus sur www.association4d.org