Entrez votre recherche ci-dessous :

L’étude du mois : Évaluation de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté

La crise sanitaire et sociale « a servi de révélateur de certaines insuffisances des politiques publiques en matière de lutte contre la pauvreté », constate le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dans une note d’étape publiée le 1er octobre. « Les plus vulnérables sont particulièrement exposés aux conséquences de la crise, et les aides gouvernementales mises en place pour limiter ses effets ne répondent pas à tous les besoins en matière de lutte contre la pauvreté qu’elle a révélés et générés », souligne ce comité.

Il formule ainsi sept recommandations, notamment « de s’assurer avant toute nouvelle réforme qu’elle n’aggrave pas la situation des personnes en situation de pauvreté déjà très fragilisées par la crise » et de « garantir un accès et un droit effectif de tous au numérique et maintenir un système non numérique suffisamment solide pour garantir le droit de tous d’accéder physiquement aux services publics ».

Des propositions également avancées par le groupe de travail créé par ATD Quart Monde pour suivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ce groupe regrette que cette dernière ait « disparu du débat public » et que ses objectifs, éradiquer la grande pauvreté en une génération, soient « enterrés profondément ».

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de novembre 2020.