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L’étude du mois du février 2019

Les personnes en précarité quasi absentes des écrans

La proportion de personnes en situation de précarité à la télé française s’élève à 0,7 %, selon le baromètre 2018 de la diversité réalisé par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Le rapport rappelle qu’en France 13 % des emplois sont précaires, preuve « que la représentation à l’antenne est très éloignée de la réalité ».

Les personnes en situation de précarité sont essentiellement présentées comme « non blanches » et inactives et sont des personnages secondaires. Le CSA déplore par ailleurs « la très faible représentation des grands ensembles des banlieues populaires ».

Côté positif, il se félicite de la progression  » substantielle  » de la présence de personnes « non-blanches » » dans les programmes télés. Avec toutefois un bémol : elles apparaissent souvent dans  » des activités illégales ou marginales « .

En conclusion, le conseil souligne que des efforts restent à faire «  pour améliorer la visibilité  » des populations en situation de handicap, des catégories défavorisées et des inactifs.

Le baromètre a été créé en 2009 afin de mesurer « la perception de la diversité de la société française « à la télé. Il appelle les chaînes à la refléter davantage dans ses programmes, pas seulement lors d’événements ponctuels. Au fil des ans, soucieux de lutter contre les visions stéréotypées, le CSA a rajouté des critères, comme la précarité et le lieu de résidence.

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