Entrez votre recherche ci-dessous :

L’étude du mois de janvier 2019

Les jeunes forcés de rester chez leurs parents

Quelque 41% des jeunes de 18 à 30 ans habitent toujours chez leurs parents, une proportion en hausse depuis le début des années 2000, indique l’édition 2018 du

Baromètre sur la jeunesse réalisé par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et le CRÉDOC. Parmi les obstacles qu’ils rencontrent pour prendre leur autonomie, 40% des jeunes citent le coût du logement et de la vie et 32% évoquent l’attente d’un emploi stable.

Le désir de partir est pourtant massif : deux tiers des jeunes disent y penser. L’idée selon laquelle beaucoup voudraient rester le plus longtemps possible dans le cocon familial est ainsi mise à bas, souligne l’étude. Le désir d’autonomie est tel que pour avoir leur propre toit, les jeunes acceptent des compromis en termes de qualité du logement. Ils sont plus souvent en situation de surpeuplement que les autres. De plus, ils prennent des logements de mauvaise qualité avec des installations électriques dégradées, de l’humidité sur les murs, une mauvaise isolation thermique, des infiltrations d’eau… Enfin pour plus des trois quarts, le coût du logement dépasse 30 % de leur budget.

Plus sur injep.fr