Entrez votre recherche ci-dessous :

L’étude du mois

Le mal-logement s’enracine en France

Près de 4 millions de personnes souffrent de mal-logement en France, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre publié le 1er février 2019. Plus de 12 millions sont en outre touchées par la crise du logement – vivant dans des appartements trop petits, ayant des impayés de loyer, de charges.

Plus de 900 000 personnes n’ont pas de logement personnel : 643 000 doivent habiter chez des tiers, 143 000 sont sans domicile fixe, les autres étant hébergées dans des chambres d’hôtel ou des habitations de fortune. Par ailleurs, 2,8 millions de personnes vivent sans le confort de base – pas d’eau courante, pas de douche, pas de coin cuisine, etc – , ou en  » surpeuplement aggravé  » – il leur manque au moins deux pièces.

Le rapport relève l’augmentation de 50% du nombre de personnes sans domicile entre 2001 et 2012. En raison de l’explosion du coût du logement, le nombre de personnes consacrant une part excessive de leurs revenus au loyer a, lui, bondi de 42% entre 2006 et 2013.

La fondation consacre une partie de son rapport à l’abandon de populations fragiles : les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance à leur majorité et les personnes sortant de prison et d’hôpital psychiatrique. Le plus souvent, elles n’ont aucun accompagnement et se retrouvent sans logement. Les anciens enfants placés sont ainsi sur-représentés parmi les jeunes à la rue.

Plus sur fondation-abbe-pierre.fr/