Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Universités Populaires Toulouse Bordeaux Montpellier

Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.

Tous viennent pour apprendre les uns des autres, en apportant leurs expériences et leurs savoirs propres. Dans ces rencontres on peut, chacun et ensemble, s’entraîner à exprimer une opinion ou une pensée, en les confrontant à celles d’autres personnes. De ce croisement des savoirs entre les participants peut naître une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent, indispensable à l’élaboration d’un projet de société vraiment démocratique.

Certains participants, renforcés par les savoirs acquis avec d’autres aux Universités Populaires, agissent dans leur famille, leur quartier ou leur cité pour que les conditions de vie des personnes vivant dans la misère changent. Ils reprennent confiance pour entreprendre des démarches visant à faire respecter leurs droits et ceux de plus pauvres qu’eux encore.

Deux Universités Populaires régionales cette année, celle de décembre à Toulouse a dû être reportée.

 

Le 17 mars 2018 à Bordeaux.

Le thème « Ensemble faire grandir l’Université Populaire Quart Monde »

Notre Université Populaire a 5 ans. Il était important d’en faire un bilan, de voir comment la consolider et la faire grandir. Militants et alliés ont réfléchi sur :

Qu’est-ce qui nous donne envie de venir , c’est quoi pour nous l’UP ? Comment progresser ensemble ?

Il en est ressorti que c’était un lieu où on apprend, où on peut partager nos combats ; ça redonne du courage.

Une militante dit « Ce qui m’a impressionné, c’est quand ils donnent le micro pour parler.
Jamais quelqu’un n’est intervenu par rapport à ce qui est dit : tu ne te sens pas rabaissé, du coup. Si je parle, on ne va pas me juger.
Au début, je sentais les gouttes de sueur, le cœur qui s’emballe. Et puis après, tu réfléchis, et c’est possible. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde dans ma situation. Ça ne fait pas plaisir de le voir mais tu te sens pas tout seul. J’ai pris conscience de ça.
Ce qui est intéressant, c’est comment des personnes qui ont vécu les mêmes choses ont fait pour se

débrouiller. C’est comme ça que tu évolues ».

Le 9 juin 2018 à Montpellier

Le thème « La famille »

Les participants venaient de Montpellier, Pézenas, Alès,Perpignan, Carcassonne, Albi, Toulouse, Pamiers, Tarbes. Deux membres de la Délégation nationale étaient présents.

Le mouvement conduit toute une réflexion sur le droit de vivre en famille. A partir de toutes nos expériences en France et dans le monde, on s’est aperçu que pour les personnes qui vivent en situation de grande pauvreté, le droit de vivre en famille n’est pas respecté ou est fragilisé. D’autres Universités Populaires travaillent sur ce thème pour qu’il soit présenté en Université Populaire Quart Monde Européenne en 2019.

Nous avons réfléchi sur ce qui déstabilise nos familles puis sur «  Quand nos familles ont été fragilisées, qu’est-ce qui a pu aider à renforcer la famille et à faire en sorte qu’elle aille mieux ? »

Aborder ces questions a été douloureux pour bon nombre de participants.