Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Tourangeaux à l’assaut des montagnes 30 juin-6 juillet 2019 avec 82-4000 solidaires

Depuis plusieurs années, à Tours, le groupe ATD Quart Monde agit pour le partage des savoirs et de la culture et pour valoriser les talents de chacun. Il entreprend des actions culturelles pour que tous retrouvent la confiance et l’estime de soi. Dans un quartier prioritaire, nous partageons des activités favorisant la citoyenneté, la prise de parole et le bien-vivre ensemble: Université populaire quart monde Centre-Loire, échanges-débats, sorties, visites et participation à un projet artistique, culturel et intergénérationnel dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier.

En 2018, quatre personnes du groupe se sont lancées sur l’itinéraire de « La Loire à vélo ». Après cette belle expérience, l’envie de partager un nouveau projet et d’élargir à l’ensemble du groupe est devenue leur objectif.

Nos attentes ? « Nous voulons voyager pour créer des liens, ne pas rester isolés et vivre de bons moments. Les vacances permettent de reprendre son souffle, de pratiquer des activités sportives et culturelles, de passer des moments privilégiés. Partir pour repartir, pour dépasser nos différences, se donner des forces et s’ouvrir aux autres. Renforcer la confiance en soi. Il n’y a pas d’âge pour partir de chez soi et vivre une expérience extra-ordinaire ! » 

Notre slogan : « Dépasse-toi et va toujours plus loin ! »

En 2019, le projet « A l’assaut des montagnes » en partenariat avec l’association 82-4000 solidaires des guides de haute montagne de Briançon et le département vacances d’ATD Quart Monde a été l’occasion d’aller plus loin ensemble.

Une rencontre a été organisée à Tours avec Hugues Chardonnet de 82-4000 solidaires. Hugues a su rassurer au sujet des inquiétudes liées à la découverte d’un milieu inconnu, à l’équipement nécessaire en montagne et à la question financière :  « L’alpinisme c’est une culture ; l’objectif, c’est de partager la montagne, on peut dépasser son vertige et sa peur du vide »… « Le département vacances d’ATD Quart Monde et 82-4000 solidaires peuvent aider à trouver des aides financières et le matériel sera prêté. Sur place, nous pouvons vous encadrer ».

L’accès à la montagne nous paraissait inaccessible et ce rêve est devenu réalité !

Dans les Alpes, nous nous sommes évadés de notre quotidien et ouverts à de nouveaux horizons :

«Voir les sommets enneigés. Je n’ai jamais marché sur la neige encordée et voir des animaux. »

« Partir en vacances, ça change la vie ; ne pas faire la course, se faire plaisir, adapter suivant les possibilités physiques de chacun, accepter les différences. »