Entrez votre recherche ci-dessous :

Les « totems » de Fives, les 30 et 31 janvier 2015 : pour bien vivre ensemble, on a besoin des idées de tous

« Une fois j’ai voulu dire quelque chose mais je n’ai pas osé parce que j’avais peur que tout le monde rigole de moi. »

« J’aurais aimé proposer de s’entendre tous ensemble pour être amis et pouvoir s’aider, mon idée est qu’on puisse faire le travail ensemble.   Je me suis sentie mal quand on ne m’a pas écoutée. »

« De voir les autres ne pas avancer c’est comme s’ils n’étaient pas là avec nous.

Depuis deux mois, les enfants du quartier de Fives à Lille redécouvrent que, pour bien vivre ensemble, chacun doit pouvoir proposer ses idées, et écouter celles des autres, y compris ceux qu’on n’entend pas souvent. C’est l’histoire vraie d’un petit garçon, Junior, ou des jeux nécessitant une coopération réussie qui ont été le support de cette découverte. Ils ont ensuite fait le lien avec leur propre expérience d’avoir été écouté ou pas, de n’avoir pas osé s’exprimer ou d’avoir aidé un autre enfant à se faire entendre. Pour les enfants des classes maternelles, un spectacle, Nagawika, a été mis en scène sur un thème voisin, par une équipe du quartier.

Le collectif des Droits de l’enfant et les enfants de Fives invite les adultes – leurs parents, les professionnels de l’enfance, les représentants de l’Éducation nationale, de la mairie, du Conseil général – à venir découvrir leurs « totems » qui expriment comment les enfants s’organisent avec les adultes dans les différents lieux du quartier pour que chacun puisse apporter ses idées.

Le vendredi 30 janvier 2015, de 14h à 19h

et le samedi 31 janvier 2015 de 9h à 17h

à la salle des fêtes de Fives (rue de Lannoy)

Contact:  ATD Quart Monde, 11 rue Barthélémy Delespaul – 59 000 Lille

pf.lille@atd-quartmonde.org