Entrez votre recherche ci-dessous :

Les temps de formation

Les réunions trimestrielles et la journée de rentrée sont des temps qui permettent de mieux nous connaître et de partager nos différents engagements. Les réunions trimestrielles
– Le 15 mars 2010, sur deux thèmes « La présentation des finances du Mouvement à Caen » et « Les occasions de rencontres alliés – militants, en dehors des temps de travail » avec la participation de 25 personnes.
– Le 16 juin 2010, nous avons travaillé par groupes (2 groupes de militants, 2 groupes d’alliés) sur les actions menées ensemble au cours de l’année : « de quoi étions nous fiers, et qu’est ce qui nous préoccupait ? » avec la participation de 36 personnes.
– Le 22 novembre 2010, sur le thème « Nous sommes membres du mouvement, militants, alliés, volontaires; en parlons-nous autour de nous ? Est-ce difficile ? Comment nous servons nous de ce que nous avons appris dans le mouvement ? » avec la participation de 31 personnes.

La journée de rentrée
– Le 18 septembre 2010, la journée de rentrée a rassemblé 34 personnes.
– Le matin, nous avons d’abord partagé les nouvelles importantes pour chacun de nous au cours de cet été. En fin de matinée, nous avons regardé ensemble les 10 dernières minutes du film « Père Joseph » de Caroline Glorion, suivi d’un temps d’échange libre.
– L’après-midi, nous avons travaillé par groupes (militants d’un côté, alliés de l’autre) sur notre participation au 17 octobre cette année.

La préparation du Congrès national sur les engagements
– Le 4 décembre 2010, cette journée de travail a rassemblé 25 personnes dans l’objectif de préparer la contribution d’ATD Quart Monde Caen au congrès national sur les engagements de mars 2011.
– Le matin, temps de travail en commun à partir de l’outil du photo-langage, sur deux thèmes « mon chemin, mon histoire, mon parcours d’engagement » et « comment je vois ma responsabilité dans le mouvement ».
– L’après-midi, temps d’écriture personnelle, puis temps de partage en grand groupe. Nous avons ensuite échangé sur notre cheminement, notre place dans le mouvement, de façon très libre, quelquefois à partir d’extraits de nos lettres, ou à partir de ce que nous avions entendu des autres participants.

Notre ambition pour l’école
– Refuser la misère ne peut se faire sans refuser l’échec scolaire, le Mouvement a donc réuni des enseignants, des chercheurs, des parents « solidaires » et des parents d’enfants vivant la pauvreté et l’exclusion afin qu’ils réfléchissent ensemble aux conditions indispensables pour la réussite de tous.
– Nous nous sommes réunies deux fois à Caen pour préparer le premier séminaire auquel nous avons participé les 25 et 26 septembre 2010. Le but de ce premier séminaire était de faire connaissance, puisque nous venions de lieux et de milieux différents, et en utilisant les méthodes du « croisement des savoirs » de se mettre tous d’accord sur ce que nous voulons pour que tous les enfants réussissent à l’école.