Entrez votre recherche ci-dessous :

Les temps conviviaux

Les temps conviviaux créent la confiance et renforcent notre capacité à lutter ensemble pour détruire la misère. La dimension conviviale est évidemment présente dans les rencontres de travail, mais nous organisons également chaque année des temps purement conviviaux « hors travail de réflexion », comme la journée familiale, ou des temps d’atelier où se mêlent convivialité et apprentissage. La journée familiale

Le 27 juin 2010, la journée familiale a réuni 108 personnes venues de Caen (55), Cherbourg (49) et Le Havre (4), dans une salle à Bénouville. Nous nous sommes retrouvés entre familles très pauvres, avec leurs enfants, et autres personnes pour vivre ensemble une journée de découverte et de détente.

La soirée de noël

Comme la journée familiale en été, cette soirée est une occasion de partager en famille et entre personnes de milieux différents des moments de fête. Cette année, cette soirée a rassemblé le 17 décembre, 90 personnes venues de Caen et de Cherbourg. Après le repas un groupe musical a animé la soirée, qui s’est poursuivie par des danses.

Ensemble autrement

« Ensemble autrement » réunit des militants et des alliés pour des sorties culturelles telles que le cinéma, le théâtre, la musique, ou autres sorties extérieures…Le but de ce groupe est de découvrir et partager aussi avec des gens extérieurs au mouvement, oser sortir de l’enfermement en osant la rencontre et l’ouverture vers d’autres modes de pensées. Les activités ont été cette année moins nombreuses : Ciné-club CAF, film à Bayeux (J.Louis Saporito), loto, spectacle au théâtre, sortie au zoo de Jurques et participation de l’équipe à la soirée Noël.

Le net fléchissement dans la fréquentation des sorties proposées, et surtout l’absence de renouvellement des participants, nous a amené à décider, après discussion et échange avec le groupe d’animation, que l’année 2011 (déjà programmée partiellement) serait notre dernière année de fonctionnement « Ensemble autrement ». Nous envisageons pour 2012 de participer plus amplement aux préparations de Noël et à la Journée Familiale de Juin.

L’atelier informatique

L’atelier informatique, initié en juillet 2009, s’est poursuivi en 2010. Il se déroulait chaque semaine pendant 2 heures. A la suite du temps d’atelier proprement dit, un temps de pause permettait des échanges entre les participants. Le nombre de participants a varié entre 1 et 5 mais le plus souvent 3 ou 4 personnes étaient présentes. De janvier à fin mars 2010, les participants ont travaillé sur le même contenu, (insertion d’une image, mise en page, sauvegarde, impression, recherche de documents sur internet…). Ce programme commun aux participants a renforcé la cohésion du groupe, tout en respectant le rythme de chacun. Un 2ème cycle a donc eu lieu de juillet à fin septembre 2010, car l’été est souvent une période où les personnes sont isolées et où il est important de faire quelque chose ensemble.

Les vacances familiales

Cette année un père dont les 3 filles sont en famille d’accueil a pu partir pendant 10 jours au mois d’Août en vacances à La Bise dans le Jura où le Mouvement a une maison de vacances familiales. C’est un temps qui leur a permis de faire des choses ensemble et qui a été important pour tous les trois.

L’accueil

Cette année nous avons rencontré moins de monde que l’an dernier (7 personnes) parmi lesquelles des personnes n’habitant pas Caen, qui gardent un lien avec nous mais n’ont pu s’engager compte tenu de la distance, d’autres qui n’ont pu donner suite en raison de problèmes de santé.

Nous avons aussi pris contact en vain avec « France Bénévolat » qui n’a pu nous mettre en relation avec des bénévoles intéressés par les finances, l’informatique (gestion de notre site WEB régional), la vitrine ou la transcription de l’enregistrement de l’Université Populaire Quart Monde, domaines dans lesquels nous aurions bien besoin de bonnes volontés. Nous avons par ailleurs rédigé un feuillet de présentation de notre Mouvement en Normandie plus coloré que le précédent et remis à jour.