Entrez votre recherche ci-dessous :

Les réseaux Wresinski, ensemble pour faire bouger la société

Les réseaux Wresinski, où se retrouvent des membres d’ATD Quart Monde, des professionnels, des chercheurs, des institutionnels, etc, sont un levier clé pour ATD Quart Monde. Issus de divers horizons, les participants travaillent ensemble pour faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais, dans les faits, encore niés à certains. Ce n’est pas tout de faire inscrire un droit dans la loi. Encore faut-il qu’il soit appliqué. ATD Quart Monde a ainsi obtenu la création de la Couverture maladie universelle (CMU) mais certains médecins refusent toujours les patients qui en sont titulaires.

Pour ATD Quart Monde, ces réseaux aident à faire changer la société, en renouvelant des pratiques professionnelles, en veillant à l’application des lois, en proposant des formations… Sur une thématique, leurs membres échangent leurs pratiques et leurs réflexions et tous ensemble, avec des militants Quart Monde ayant l’expérience de la pauvreté, ils cherchent des solutions afin que personne ne soit laissé de côté.

C’est aussi un levier d’engagement citoyen, la preuve que chacun peut agir là où il est, dans son milieu, dans son métier. Les réseaux apportent aussi un soutien et un recul grâce, notamment, aux expériences d’ATD Quart Monde avec les plus pauvres.

Les réseaux Wresinski sont nés de la volonté de faire appliquer le rapport de Joseph Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » de février 1987 au Conseil économique et social. Fin mars 1990, un groupe d’étude « Actualité du rapport Wresinski » a été créé afin d’évaluer les actions entreprises dans la lutte contre la pauvreté au regard des recommandations du rapport. Il a donné naissance dans les années 1990 à des réseaux thématiques pour suivre chaque domaine avec des professionnels et des acteurs sociaux. Ils ont pris le nom de Wresinski en référence à sa démarche.

 

Passage en revue des réseaux Wresinski où vous êtes les bienvenus  !

 

Écologie et grande pauvreté

Lancé en octobre 2018, le Réseau Écologie et Grande Pauvreté est, avec celui sur la jeunesse, le benjamin des réseaux Wresinski. Des marches pour le climat aux négociations internationales de la COP24, un seul objectif : penser une transition écologique fondée sur la justice sociale afin que les mesures prises ne le soient pas au détriment des plus précaires. Venez inventer avec nous la transition juste !

Contact : [email protected]

 

Jeunesse

Le Réseau Jeunesse, lancé en septembre 2018, met en lien des professionnels, des associations, des institutions comme les Missions locales et des citoyens, engagés avec des jeunes en précarité afin qu’ils trouvent leur place dans la société. Garantie Jeunes, extension du RSA aux moins de 25 ans, instruction obligatoire jusqu’à 18 ans, accès à l’autonomie… sont autant de sujets qui mobilisent le réseau. Il se réunit plusieurs fois par an et n’attend que vous !

Contact : [email protected]

 

Logement

Malgré la loi sur le droit au logement opposable (DALO), les plus démunis font face à des difficultés croissantes pour se loger. Il faut faire appliquer la loi, loger tout le monde et réduire, au lieu d’augmenter, le nombre indécent de places d’hébergement – 100 000 en Île-de-France !

Dans le cadre du Réseau Logement, les groupes locaux d’ATD Quart Monde évitent les expulsions et aident à constituer des dossiers DALO. Des alliés siègent notamment au Comité National de l’Habitat. Un groupe de travail interassociatif réfléchit au non accès des plus pauvres au logement social pour insuffisance de ressources et l’idée d’ATD Quart Monde d’un loyer lié aux ressources progresse.

Le réseau, qui regroupe une quarantaine de personnes, se retrouve une fois par an à Montreuil. Il manque de bras !

Contact : [email protected]

 

Participation – Croisement des savoirs et des pratiques

Le but de ce réseau est de promouvoir la démarche de recherche-action-formation par le Croisement des savoirs et des pratiques©. Il est ouvert à toute personne engagée dans la mise en œuvre du partenariat et du croisement des savoirs avec des populations en grande pauvreté. Il regroupe près de 300 membres – universitaires, professionnels (travail social, école, logement, santé…), associatifs, membres d’ATD Quart Monde.

Le réseau organise deux fois par an une Journée d’étude et de formation. En décembre 2018, les participants ont débattu de leurs priorités pour 2019 : mettre en place une journée de sensibilisation au croisement des savoirs pour des étudiants travailleurs sociaux de la protection de l’enfance ; mieux travailler ensemble parents- professionnels d’un quartier pour la réussite des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés… Le réseau diffuse un bulletin trimestriel « Quoi de Neuf ? » : Il vous attend !

Contact : [email protected]

 

École

Le Réseau École mène une réflexion sur les changements permettant la réussite de tous les enfants. Il est composé de professionnels de l’éducation et de parents d’élèves dont certains vivent la grande pauvreté.

Il organise des rencontres afin de mutualiser les expériences, soutient des projets renforçant le lien école-famille, assure des formations sur une meilleure connaissance des familles, sur l’impact de la grande pauvreté sur la scolarité des enfants…

Le secrétariat national du réseau mène une recherche sur la surreprésentation des enfants issus des milieux les plus pauvres dans les filières adaptées ou spécialisées, hors de l’école ordinaire.

Le réseau, très implanté localement, organise une journée annuelle. Il est toujours à la recherche de nouvelles personnes.

Contact : [email protected]

 

Santé

Le Réseau Santé est un espace d’échanges, de réflexion autour d’un but commun : la santé pour tous dans la dignité. Il rassemble deux fois par an des professionnels de santé et des domaines liés (alimentation, couverture sociale…), des institutionnels, des acteurs de terrain et des militants Quart Monde.

Les thèmes sont choisis en fonction des préoccupations exprimées, des actualités ou des échanges avec le pôle politique d’ATD Quart Monde. Des exemples : « Intelligence artificielle, santé, précarité: quelles perspectives ? », « Se nourrir dignement et durablement », « Mourir lorsqu’on est pauvre » …

Le réseau est ouvert à des personnes motivées pour partager leurs expériences et écouter la parole de tous.

Contact : [email protected]

 

Petite enfance-famille

Le petit enfant a besoin d’être identifié comme un sujet à part entière, très lié à sa famille mais ayant aussi ses besoins et ses droits propres. Le Réseau Petite enfance-famille réunit des membres d’ATD Quart Monde, des professionnels, associatifs et institutionnels, travaillant avec de très jeunes enfants et des parents vivant dans la grande pauvreté, dans les domaines de la prévention, du soin, de la protection de l’enfance, de l’accueil et de l’éveil.

Le réseau se veut un lieu de partage des connaissances et des actions menées avec ces enfants et ces familles afin de trouver ensemble les chemins permettant un meilleur développement. Sa prochaine journée d’échanges annuelle est le 13 avril 2019.

Contact : [email protected]

 

Culture

Le Réseau Culture est une plate-forme d’échanges pour les acteurs culturels convaincus de l’importance de la culture comme levier de lutte contre l’exclusion. Il rassemble plus de 400 membres – musées, théâtres, BNF, Centre des monuments nationaux, ministères, mairies, départements, associations, artistes, membres d’ATD Quart Monde…

L’objectif est de partager les bonnes pratiques pour mettre en œuvre les droits culturels, notamment par la participation de tous à l’élaboration des projets. Cela conduit à des partenariats et à des actions de plaidoyer pour la reconnaissance de la culture comme un droit essentiel, créateur de lien social. Une journée nationale est organisée tous les dix-huit mois.

Contact : [email protected]

 

Droits de l’homme et Justice

Le Réseau Droits de l’homme et Justice regroupe des juristes, avocats, magistrats, enseignants, déterminés à mobiliser le droit dans la lutte pour l’éradication de la grande pauvreté.

Les droits fondamentaux – justice, logement digne, droit de vivre en famille… – sont trop souvent ineffectifs pour les plus pauvres. Ils sont pourtant proclamés par des conventions internationales, par la Charte européenne des droits fondamentaux ou sont inscrits dans la législation nationale.

Le réseau s’efforce d’apporter un soutien juridique dans des situations de déni de droits ou d’atteinte à la dignité des plus pauvres. Il propose une meilleure application des textes de loi, fait connaître des jurisprudences favorables aux plus pauvres, et valorise d’autres pratiques de la justice, des services publics ou des travailleurs sociaux.

Contact : [email protected]

 

Économie – Argent

Le réseau Économie-Argent réunit deux ou trois fois par an une quarantaine de personnes, membres, amis du mouvement, personnes intéressées par les travaux d’ATD Quart Monde – deux tiers travaillent en entreprise, les autres sont étudiants ou retraités.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanges approfondis sur un thème. Parmi ceux déjà abordés: « La qualité et la maîtrise des relations dans le travail », « L’accès de tous à l’emploi, aujourd’hui et demain », « Toutes les entreprises, employeurs de tous » …

Contact : [email protected]

 

Vacances

Rendre effectif le droit aux vacances pour toutes et tous est la clé de voûte du Réseau Vacances. Pour les familles en grande pauvreté, partir permet de se retrouver en famille, de souffler, de découvrir de nouveaux horizons. Mais avant, il a souvent fallu vaincre l’appréhension, construire le projet avec les familles.

L’équipe d’animation relance le réseau avec les associations partenaires : rejoignez-nous !

Contact: [email protected]