Entrez votre recherche ci-dessous :

Le week-end d’appel aux dons approche : soyez prêts !

ATD Quart Monde se prépare à lancer sa première campagne d’appel aux dons de terrain. Une nouveauté dans l’histoire du Mouvement.

Plus de 45 groupes locaux d’ATD Quart Monde ont voulu prendre part à l’aventure. Car c’est bien une aventure. Organiser un événement n’est pas une chose aisée, il faut des idées, des petites et grandes mains, mais aussi et surtout de la volonté. Et de la volonté à ATD Quart Monde, ce n’est pas ce qui manque.

Nos groupes s’activent pour que notre belle association soit mieux connue du grand public. Chacun a son idée : jeu-concours, participation à des festivals ou encore visite dans les marchés locaux.

Mais organiser des activités dans l’espace public, ça se prévoit. Il faut être en mesure de coexister sans occuper la place de quelqu’un d’autre. Chaque groupe a donc pris la situation en main et a contacté les autorités concernées afin d’obtenir les autorisations, notamment les Mairies, et aussi nouer des coopérations avec certains Festivals.

Mettre en place un événement grand public demande réflexion. Il faut tout d’abord trouver le lieu, savoir ce que l’on va faire, quand et comment. Il faut également anticiper pour commander les outils, des dépliants de présentation du Mouvement, ou encore des exemplaires du « Journal d’ATD Quart Monde ». Anticipation aussi dans le matériel que l’on va utiliser le jour J : a-t-on besoin de tables ? De chaises ?

Le groupe ATD Quart Monde de Montreuil a par exemple souhaité se coordonner avec les Journées du film « Agir tous pour la dignité » au cinéma «Le Méliès », situé au 12 Place Jean Jaurès, à Montreuil. Le groupe chargé de ces journées du film avait déjà prévu de s’installer à l’intérieur du cinéma avec un stand et des livres des éditions Quart Monde.

Les bénévoles engagés pour ce week-end d’appel aux dons ont décidé, eux, de mettre leur stand sur la place Jean Jaurès. Ils proposeront de la documentation sur le Mouvement, son histoire, ses actions. Une petite dizaine de personnes motivées seront là pour parler pendant deux jours de nos projets avec bonne humeur et enthousiasme. Les stands sont toujours propices à l’échange et à de belles rencontres.

Il n’y a plus qu’a espérer que le beau temps et le public soient de la partie pour que nous puissions mettre à l’honneur ATD Quart Monde durant ce week-end.

Affichage dans la ville de Montreuil

Dans un article précédent « Save the date : les 11 et 12 juin ATD Quart Monde à la rencontre du public » nous avions fait un focus sur les régions et villes de France qui participent et quelles sont les activités organisées.

Lara Fabre