Entrez votre recherche ci-dessous :

Les régionales, une élection à enjeux

Les 6 et 13 décembre, on élira les conseillers régionaux. Un scrutin important, le dernier avant la présidentielle de 2017.

Les élections régionales revêtent une double importance cette année. D’abord, ce sont les premières après la création de 13 grandes régions – contre 22 jusqu’ici – aux compétences renforcées. Ensuite, le scrutin devrait voir la poussée et peut-être même l’arrivée à la tête d’une région du Front national, parti qui contribue à attiser les haines et les peurs, et à susciter les divisions.

La loi du 7 août 2015 (dite loi NOTRe) a réduit le nombre de régions avec l’idée de renforcer leurs moyens d’agir, notamment leur poids économique. De ce fait, elles auront une influence plus forte sur notre vie au quotidien. D’où l’importance de voter. Lors du dernier scrutin de 2010, l’abstention atteignait 49% au second tour.

Dans le domaine économique, les régions gèrent les aides aux entreprises et les transports interurbains. Dans l’éducation, elles prennent en charge l’entretien des lycées et les personnels hors Education nationale. Elles jouent aussi un rôle dans la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance. Dans le domaine écologique, elles gèrent les déchets. Elles interviennent également dans le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l’aménagement numérique…

Comme de nombreuses associations, ATD Quart Monde reçoit des subventions régionales pour certaines actions. Par exemple, en Ile-de-France cela concerne son programme de lutte contre les discriminations, l’Université Populaire Quart Monde ou encore l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble). Le Mouvement perçoit aussi des subventions pour son programme de soutien aux gens du voyage sédentarisés dans un projet de relogement de la communauté d’agglomération du Val de Montmorency (Val-d’Oise).

Véronique Soulé