Entrez votre recherche ci-dessous :

Les projets de l’Université populaire Quart Monde en Rhône-Alpes pour 2015-2016

L’Université populaire Quart Monde est un lieu où des personnes qui ont une vie difficile et des personnes qui ont une vie plus favorisée apprennent à se parler, à s’écouter et à réfléchir ensemble. Elle est un espace de construction de la pensée et de la parole permettant d’apprendre à exprimer ses idées, trouver ses mots et se faire comprendre de tous. Elle est un lieu de formation aux problèmes de société et d’actualité concernant particulièrement ces personnes en situation d’exclusion. Une priorité y est donnée aux personnes dont la vie est la plus difficile.

Action phare et mobilisatrice du mouvement dans la région Rhône-Alpes, l’Université Populaire Quart Monde (UPQM) reprend ses activités demain 22 septembre. C’est l’occasion de présenter comment elle fonctionne, qui sont les personnes qui y participent et quels sont les projets pour l’année 2015-2016.

 

Carte groupes UPQM en Rhone-Alpes
Carte des groupes UPQM région Rhone-Alpes + (cliquez dessus pour une meilleure définition)

 

L’UPQM Rhône-Alpes rassemble 16 groupes de préparation au-delà d’ailleurs des frontières administratives puisque des groupes de Bourgogne y sont rattachés (Chalon sur Saône, Macon, Montceau les Mines). Si les grandes villes sont bien représentées (Lyon, St Etienne, Grenoble, Chambery…), il y a aussi des personnes qui se rassemblent dans des villes plus petites ou des zones rurales pour réfléchir aux thématiques de l’Université populaire (La Mure, Villefontaine, Montceau les Mines…). C’est donc une assez grande diversité de personnes et de situations qui se réunit 6 fois par an à Lyon ou exceptionnellement dans une autre ville de la région. L’année dernière, près de 300 personnes ont assisté à au moins une rencontre de l’Université populaire. En moyenne, les séances d’UPQM rassemblent 80 personnes et des invités se joignent à l’assemblée pour apporter leur réflexion et leur regard sur les thèmes abordés. Elles sont animées par Jean-Marie Anglade qui aide chacun à prendre la parole et veille à la bonne compréhension des différents points de vue.

Cette année, les membres de l’UPQM seront invités à porter leurs efforts dans deux domaines :

  1. Renforcer le lien entre l’Université Populaire et les actions du Croisement des savoirs.

Il s’agira de continuer la formation des membres des Universités populaires sur la technique des ateliers de représentation utilisée dans le croisement des savoirs (au printemps 2016).

  1. Agir pour que l’Université Populaire soit un lieu où des jeunes adultes puissent trouver pleinement leur place et apporter toute la richesse de leur réflexion.

Pour cela, une UPQM spéciale aura lieu le samedi 7 mai, construite pour faire en sorte que les jeunes puissent y trouver leur place ce qui n’est pas évident le reste de l’année vu notamment les horaires en soirée.

Prochaines séances de l’Université populaire 2015-2016 :

  • Mardi 22 septembre (« qu’est ce que j’aimerais apprendre ? »)
  • Mardi 17 novembre (« l’école »)
  • Mardi 12 janvier (thème non défini)
  • Mardi 15 mars (thème non défini)
  • Samedi 7 mai (thème non défini)
  • Une date à fixer en juin

Pour plus de renseignements ou pour participer aux Université Populaires Quart Monde en Rhône Alpes, merci de contacter Jean-Marie Anglade à atd.rhone-alpes@atd-quartmonde.org

[slideshow_deploy id=’22737′]

 

Cette action est soutenue par nos partenaires publics : Région Rhône-Alpes et Métropole de Lyon