
Les principales recommandations du CESE
Photo : Marie-Aleth Grard (à droite) et Jean-Paul Delahaye (au centre) en déplacement avec le CESE à Fives (nord) le 12 décembre 2014 (F. Phliponeau).
Prévenir tôt les difficultés scolaires :
– garantir une place en maternelle dès deux ans en priorité aux enfants dans les Réseaux d’Education Prioritaire et dans les territoires peu peuplés,
– éviter les fermetures d’établissements dans les communes déjà mal desservies par les services publics,
– renforcer les RASED (les réseaux de maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire), particulièrement dans les zones rurales, en privilégiant la classe comme lieu d’intervention
Réduire les inégalités dans l’orientation :
– améliorer la procédure d’affectation dans les sections spécialisées et du handicap, comme les SEGPA en collège, en supprimant le volet social,
– rediscuter de l’affectation des élèves en SEGPA en fin de sixième.
Ouvrir l’école :
– développer les co-formations et les formations communes entre enseignants, acteurs et animateurs de territoire pour une meilleure compréhension mutuelle,
– multiplier les espaces parents dans les écoles et collèges, animés par une personne extérieure.
Faire évoluer les pratiques :
– développer les pédagogies coopératives qui rendent les élèves actifs et autonomes,
– multiplier les travaux communs par projet qui valorisent l’estime de soi,
– veiller à l’apprentissage de la démocratie à l’école, avec des temps de parole et la participation des élèves aux règlements scolaires,
– donner à tous les élèves les moyens de faire leur travail personnel sur le temps éducatif dans l’établissement.
Renforcer la formation :
– dispenser dans les écoles du professorat des formations à l’écoute, au dialogue, au développement de l’enfant, à la gestion des conflits, à la connaissance des milieux sociaux…
– généraliser l’analyse collective de pratiques,
– former les principaux et les inspecteurs à l’animation d’une équipe.