Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées Fausses : « Les pauvres ne savent pas gérer un budget » C’est faux !

Faux. Les personnes en précarité déploient le plus souvent un grand savoir-faire en matière financière.

Dans son rapport « Ressources, crise et pauvreté » de 2009, le Secours catholique constate que les personnes en précarité « développent des compétences dans de multiples domaines, en particulier celui de la gestion quotidienne, des savoir-faire, avec une énergie et une ténacité que l’on ne soupçonne pas ». Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que toutesles personnes en précarité ou en pauvreté gèrent bien leur budget. Mais les Chambres régionales du surendettement social (Crésus) constatent que l’« illettrisme de l’argent », c’est-à-dire l’incapacité à gérer un budget familial, touche toutes les couches de la société.

Même avec une grande attention portée aux dépenses, la faiblesse des minima sociaux, des salaires des emplois précaires et l’augmentation des prix font que de nombreuses familles ne mangent pas à leur faim et doivent s’endetter. Marie-France Zimmer, militante d’ATD Quart Monde, explique : « En réalité, on gère comme on peut quelque chose qui est ingérable, et souvent mieux que ceux qui ont des revenus importants[1]. » Une autre mère de famille dit : « Je tiens un cahier où j’écris tout ce que je dépense. Je mets la date, la nature de l’achat, le prix et je fais le solde. Je fais des choix, le premier choix c’est pour mon fils quand il veut et que je peux[2]. »

[Article mis à jour en décembre 2019]

ATD Quart Monde publie l’édition 2020 de l’ouvrage de référence qui démonte les idées fausses. Un indispensable !

Commandez le livre (6€)

 

 

 


[1] Journal d’ATD Quart Monde, janvier 2013. Voir aussi d’autres témoignages dans « L’argent »,Revue Quart Monde, no 229, 2014, et « Se nourrir », Revue Quart Monde, no 230, 2014.

[2] ATD Quart Monde, Promotion familiale sociale et culturelle Lille-Fives, Rapport 2011.