
Idées fausses : « Les pauvres habitent dans des quartiers pauvres » C’est faux !
Faux. Ils vivent surtout dans les grandes villes, là où tout le monde vit.
Hier, on disait que les pauvres habitaient la campagne. Aujourd’hui, parce qu’elle y est le plus visible, on pense qu’elle réside dans les « banlieues », au milieu des immeubles dégradés et de la violence. On oublie qu’une part importante des habitants de ces quartiers ne se trouve pas sous le seuil de pauvreté, que sur 4,6 millions de logements sociaux, seulement 1,1 millions sont en zone urbaine sensible, et que « seulement » 25 % de ces zones sont dans une situation de grande pauvreté (on ignore aussi que dans ces quartiers se développent des solidarités qu’on ne trouve pas ailleurs – et que 81 % des locataires HLM se disent satisfaits de leur logement)(1).
En réalité, explique Rebecca M. Blank pour les États-Unis(2), « la meilleure réponse à la question : « où les pauvres vivent-ils ? » est : ils vivent parmi nous et avec nous. […] Presque 90 % des pauvres vivent en-dehors des ghettos urbains, dans des quartiers urbains ou semi-urbains mixés socialement, ou dans les campagnes. »
En France, 64,2 % des personnes situées sous le seuil de pauvreté habitent le cœur des grandes villes, 17 % dans leur périphérie, 13,4 % dans des petites villes et leur périphérie, 5,4 % en milieu rural isolé(3). Dans un souci notamment de mixité sociale, les organismes HLM implantent des logements partout où c’est possible. Dans la plupart des villes, la pauvreté est invisible. On la voit peu, mais elle est bien présente. Lutter contre elle ne signifie donc pas seulement s’attaquer au « problème des banlieues » ou de telle ou telle catégorie de population, mais des causes structurelles qui excluent des millions de personnes du savoir, de l’emploi, de la culture, du logement, de la santé, etc.
Notes
1J.-M. Stébé, H. Marchal, M. Bertier, Idées reçues sur le logement social, Éd. Le Cavalier bleu, 2016.
2It Takes a Nation. A New Agenda for Fighting Poverty, New York, Princeton University Press, 1997.
3Insee, 2011.