
Les nouvelles du mois (février 2017)
RSA contre bénévolat bientôt dans le Haut-Rhin
Le dispositif revenu de solidarité active contre bénévolat, qui avait soulevé la polémique, va se mettre en place dans le Haut-Rhin dans les prochaines semaines.
Voté le 5 février 2016, il avait été dénoncé par les associations dont ATD Quart Monde, fustigeant des » pratiques stigmatisantes « . Il avait été retoqué par le tribunal administratif le 5 octobre 2016 (voir les journaux de mars et nov. 2016). Le 2 décembre, le conseil départemental avait voté un nouveau texte contournant les critiques.
La mesure va concerner les 6 000 nouveaux allocataires avant de se généraliser. L’engagement bénévole sera « librement débattu » entre le référent et le bénéficiaire, et inscrit dans le contrat d’engagement réciproque. Il est demandé aux allocataires « une activité de bénévolat régulière, au moins une fois par semaine, du lundi au vendredi ou le week-end ».
Une plateforme internet présentera les offres des associations, des collectivités et des administrations. La vice-présidente du département a défendu une « dynamique doublement vertueuse : elle apporte de la vitalité dans les associations et les collectivités et favorise l’insertion et l’épanouissement des bénéficiaires ».
Les chiffres du mois
12 % des demandeurs d’emploi n’utilisent pas internet pour leur recherche, selon Pôle emploi. Plus âgés que la moyenne, ils sont aussi peu diplômés – 77% n’ont pas le niveau bac. (voir le journal de déc. 2016)
200 000 jeunes ont fait un service civique depuis sa création en 2010 et près de 10 000 organismes leur ont proposé des missions, selon l’Agence du service civique. L’objectif est de toucher 150 000 jeunes en 2017.
62 % des Français estiment qu’il faudrait augmenter le revenu de solidarité active (RSA) contre 77 % en 2009, selon le baromètre d’opinion 2015 de la DREES, la direction statistique du ministère des Affaires sociales.
80 % des Français sont satisfaits du système de protection sociale et estiment qu’il pourrait servir de modèle, selon le baromètre d’opinion 2015 de la DREES. Deux tiers jugent toutefois qu’il coûtet trop cher à la société.
Focus sur les élèves de Segpa
Plus de la moitié (58%) des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) au collège sortent du système scolaire sans diplôme et 37% en obtiennent un, dans la grande majorité des cas un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), selon la direction statistique du ministère de l’Education.
Les Segpa accueillent les élèves ayant « des difficultés scolaires graves et durables ». La quasi totalité a redoublé en primaire, en CP pour la moitié, et arrive au collège avec au moins un an de retard.
Les trois quarts appartiennent aux 30 % des familles les moins aisées et près de 27 % vivent dans une famille monoparentale – contre 19 % hors Segpa. Les immigrés sont surreprésentés – 17,4 % contre 10,5 % hors Segpa.
Bilan en demi teinte sur le logement
Quatre millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel aujourd’hui en France, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. En plus, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement : elles souffrent de précarité énergétique, paient un loyer excessif par rapport à leurs revenus, risquent une expulsion…
« Les politiques menées laissent un sentiment d’inachèvement, regrette la fondation. Bien des chantiers ont été ouverts mais ils se sont souvent heurtés à des renoncements politiques et à l’austérité budgétaire ».
Le nombre de personnes modestes ayant eu froid chez elles s’est accru de 25 % entre 2006 et 2013 et celui des expulsions locatives avec concours de la force publique a atteint un record en 2015. La fondation appelle une mobilisation de la classe politique et de toute la société.
Plus sur www.fondation-abbe-pierre.fr