Entrez votre recherche ci-dessous :

Les mille et une façons de soutenir financièrement ATD Quart Monde

Voici un vademecum des différents moyens de faire des dons et des possibilités de déductions fiscales.

Comment donner

  • Le don occasionnel : il est possible de faire un don à tout moment soit par chèque envoyé à ATD Quart Monde – Secrétariat des Amis -12 rue Pasteur, 95480 Pierrelaye, soit sur le site du Mouvement : www.atd-quartmonde.fr
  • Le don régulier : il peut se faire par prélèvement automatique à un rythme mensuel ou trimestriel. Pour cela, il suffit d’envoyer vos coordonnées bancaires, le rythme et le montant des prélèvements souhaités, au Secrétariat des Amis à l’adresse indiquée ci-dessus ou à [email protected]rtmonde.org
  • Le partage d’intérêts de placement sur livrets : il est possible de faire bénéficier ATD Quart Monde des intérêts de placements sur livrets à hauteur de 25, 50, 75 ou 100 % de leurs montants et ceci dans 3 établissements financiers : la Banque Postale (Club de l’Initiative) le Crédit Coopératif (Livret Agir) et la Société Générale (Service d’épargne solidaire).

Tous ces dons sont à faire au nom de la Fondation ATD Quart Monde, reconnue d’utilité publique, qui à ce titre vous adressera un reçu fiscal vous permettant la déduction soit de l’impôt sur le revenu, soit du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF).

La Fondation ATD Quart Monde reversera votre don au Mouvement France, au Mouvement International ou au Volontariat international, en respectant l’affectation que vous aurez éventuellement indiquée.

Les avantages fiscaux

  • Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, tous vos dons sont déductibles à concurrence de 66 % de leur montant et jusqu’à 20 % de votre revenu annuel imposable. Ainsi, si vous faites un don de 100 €, cela ne vous en coûtera que 34. L’excédent éventuel de vos dons par rapport au maximum de déduction annuel peut être reporté sur les 5 années suivantes en prenant en priorité les dons les plus anciens.
  • Si vous étiez redevable de l’ISF, vous pourrez continuer à déduire ce don au même taux (75 %), dans les mêmes limites (50.000 € par an) et dans les mêmes délais (jusqu’à la déclaration en mai ou juin) du montant du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Toutefois, la base d’imposition de l’IFI étant bien inférieure à celle de l’ISF, puisque sont maintenant exonérés tous les actifs mobiliers, les dons déductibles diminueront en conséquence. Pour continuer à nous soutenir au même rythme, vous pouvez maintenir votre niveau de don en reportant la déduction complémentaire sur votre impôt sur le revenu.

Les autres moyens de nous soutenir

  • Si vous souscrivez ou avez souscrit un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner la Fondation ATD Quart Monde comme bénéficiaire en partie ou en totalité au moment de la signature ou ultérieurement.
  • Si vous bénéficiez d’un héritage, vous pouvez le reverser en tout ou en partie à la Fondation ATD Quart Monde sans payer de droits de succession. C’est « le don sur succession » qui doit être fait dans les 6 mois du décès et ne concerne pas l’immobilier.
  • Si vous êtes propriétaire de valeurs mobilières ou d’un bien immobilier, vous pouvez envisager une cession temporaire d’usufruit au profit de la Fondation ATD Quart Monde. Vous restez propriétaire du bien mais c’est ATD Quart Monde qui bénéficie des fruits de ce bien (intérêts, loyers, etc..).
  • Enfin, vous pouvez faire bénéficier le Mouvement ATD Quart Monde d’un legs ou d’une donation. La Fondation ATD Quart Monde est habilitée à les recevoir en exonération de droits de mutation. Bien que pour les legs vous puissiez les inscrire dans un testament que vous rédigerez vous-même (testament olographe), il est indispensable de le faire enregistrer par un notaire ou mieux encore de le faire rédiger, selon vos souhaits, par lui. Un testament peut toujours être modifié, en particulier concernant le bénéficiaire d’un legs. Le passage par un notaire est conseillé pour les donations de biens meubles et obligatoire pour les immeubles. Si vous n’avez pas de notaire, nous pouvons vous guider vers l’un d’eux.

La Fondation ATD Quart Monde est à votre disposition pour vous répondre. Contact : 01 40 22 01 64 ou 06 79 62 30 33, ou écrire à : Fondation ATD Quart Monde, 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil, ou à : [email protected]

Focus sur nos actions en France

52 bibliothèques de rue
10 Universités populaires Quart Monde
6 projets pilotes (dans l’éducation, l’entreprise…)
9 réseaux de professionnels (dans le logement, la culture…)
dans une trentaine de pays, ATD Quart Monde anime des bibliothèques de rue, mène des projets avec les habitants…
Plus sur atd-quartmonde.org

10799

Début novembre, nous avions gagné 10 799 nouveaux amis sur notre objectif de 20 000 en 2017. Encore un effort pour améliorer ce score, expliquons nos combats, soyons convaincants !
En acceptant d’être dans nos fichiers, nos nouveaux amis recevront le Journal d’ATD Quart Monde et nos messages. Leurs coordonnées sont à adresser à [email protected] ou à ATD Quart Monde, Secrétariat des amis, 12, rue Pasteur, 95480 Pierrelaye. D’avance, merci !