Entrez votre recherche ci-dessous :

Les miens sont ma force : un parcours d’engagement

Dans un livre publié aux Editions Le Bord de l’eau et aux Editions Quart Monde, Martine Le Corre, ancienne déléguée d’ATD Quart Monde International raconte ses 50 ans d’engagement contre la misère qu’elle a elle-même vécue lors de son enfance et de sa jeunesse dans la banlieue de Caen.

Née dans une famille de 14 enfants, déscolarisée à 13 ans et mère célibataire à 18 ans, Martine Le Corre fait partie des « laissés-pour-compte », « ceux qui ne sont rien » et que les 30 Glorieuses ont oubliés. Dans la France du milieu des années 70, elle traîne son mal-être dans le décor déshumanisant d’une cité de la banlieue de Caen, partagée entre l’envie de tout laisser tomber, fatiguée de galérer, et celle de se battre pour un droit au bonheur qu’on lui refuse depuis toujours. En attendant de trouver, elle s’étourdit tous les week-ends dans les bals de la région. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse basculer sa vie… Après cinquante ans à lutter contre la pauvreté dont 5 ans passés à la tête d’ATD Quart Monde International, Martine Le Corre, revient, avec Les miens sont ma force, aux sources de son engagement aux côtés du Quart Monde, ne cachant rien de ses errements. On y découvre une histoire mêlée de rage et d’espérance, une histoire où l’on abandonne ses préjugés et surtout où l’on écoute la parole sans fard d’une femme qui a choisi de faire de sa vie un combat, un chemin de libération pour elle mais aussi pour « son peuple ».

 

  • Un livre pour éveiller les consciences
  • Un livre qui rassemble et répond au besoin actuel et presque impérieux de se retrouver, de lutter et de penser ensemble.
  • Un livre qui bouscule et montre concrètement, à travers un grand nombre de situations réelles, comment un engagement peut transformer une vie… et celles des autres en contribuant à une société plus juste.

 

L’auteure

Martine Le Corre est née en 1955 en Normandie. A ATD Quart Monde, Martine est une « militante ». Née dans une famille de 14 enfants, elle a connu elle aussi une situation de grande précarité. Elle a découvert une autre vie grâce aux volontaires d’ATD Quart Monde venus habiter dans sa cité à côté de Caen. Son engagement à ATD Quart Monde l’a menée à la rencontre des plus pauvres un peu partout à travers le monde et à différents niveaux de responsabilités. Elle a ainsi fait partie de la délégation générale (direction internationale) du Mouvement jusqu’en 2021.

 

Les miens sont ma force

Martine Le Corre

Editions Quart Monde/Le Bord de l’eau

2023

230 pages

10€

ISBN 9782356879714
 


A retrouvez dès maintenant sur www.editions-quartmonde.org


 

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF