Entrez votre recherche ci-dessous :

Les mauvaises nouvelles de janvier 2018

55 % de la population mondiale sans protection sociale

Plus de la moitié de la population mondiale n’a aucune protection sociale (assurances retraite, chômage, maladie..) , soit 4 milliards de personnes, indique le dernier Rapport mondial sur la protection sociale de l’Organisation internationale du travail (OIT) dévoilé le 30 novembre 2017 à Genève.

Moins de la moitié (41,1%) des nouvelles mères touchent une allocation maternité et moins de 30 % des personnes en situation de handicap perçoivent une prestation. Seuls 35 % des enfants bénéficient d’un « réel accès à la protection sociale ».

L’OIT pointe toutefois quelques progrès depuis le précédent rapport de 2014. Les personnes couvertes par un système de sécurité sociale sont passées de 27 % à 29 %. La Chine a par ailleurs « considérablement progressé dans les secteurs des retraites et du chômage ». En revanche, des pays occidentaux régressent comme la Grèce, soumise à une cure d’austérité drastique, dont les niveaux de protection sociale ont baissé.

En adoptant en 2015 les Objectifs de développement durable (ODD), rappelle l’OIT, les Nations unies s’étaient engagées à « mettre en œuvre des systèmes nationaux de protection sociale pour tous, y compris des socles » d’ici à 2030. Pour l’organisation, il sera difficile de le tenir dans les délais.

Plus sur http://www.ilo.org/