Entrez votre recherche ci-dessous :

Les mauvaises nouvelles de février 2018

Le nombre de réfugiés climatiques pourrait exploser

Si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, les demandes d‘asile dans l’Union européenne pourraient bondir de 188 % d’ici 2100, selon un article paru le 21 décembre 2017 dans la revue « Science ».

Les populations seraient poussées à partir par de fortes hausses de température. La moitié de la population africaine, par exemple, tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture de subsistance. A ce titre, elle est particulièrement vulnérable.

Si les États arrivent à limiter le réchauffement planétaire autour de 2°C, les demandes d’asile ne devraient augmenter que de 28 %.

 

Des familles roms de Marseille menacées d’expulsion

Les familles roms qui avaient trouvé refuge dans un entrepôt de Marseille après avoir été expulsées du squat de la Capelette le 31 octobre 2017, devront partir après la fin de la trêve hivernale le 31 mars, a confirmé la justice le 11 janvier dernier. Le propriétaire du lieu, l’Établissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a demandé leur expulsion, invoquant des risques électriques et sanitaires.

Les avocats des familles et des associations à leurs côtés – ATD Quart Monde, La Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, et Rencontres Tsiganes – ont décidé de faire appel. Ils s’appuient sur des textes qui imposent de prévenir les expulsions sans relogement et de prendre en compte l’intérêt supérieur des enfants.
Certaines familles vivaient avant dans le campement de la Madrague Ville incendié le 8 décembre 2017. Elles avaient rejoint cet entrepôt abandonné depuis dix ans et déjà squatté par plusieurs familles.