Entrez votre recherche ci-dessous :

Les livres des Rencontres de mai 2015

CouvBernadetteCornuau_150J’ai cherché si c’était vrai, Bernadette Cornuau, une femme engagée
Jean-Michel Defromont
Rien ne prédestinait Bernadette Cornuau, jeune secrétaire de direction au sein d’une grande entreprise de luxe française, à rejoindre les premiers volontaires permanents autour de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. De L’Oréal aux bidonvilles de la banlieue parisienne, on la suit dans cet engagement qu’elle poursuivra jusqu’à son dernier souffle.
Éd. Quart Monde, 2015, 144 pages, 8 euros

L’homme qui déclara la guerre à la misère Georges-Paul Cuny, préface de Michel Rocard

Une biographie de Joseph Wresinski. Dénonçant le gâchis que constitue l’exclusion sociale des personnes vivant la pauvreté, le fondateur d’ATD Quart Monde a radicalement changé la manière d’envisager la lutte contre la misère. Éd. Albin Michel, 2014, 288 pages, 19 euros

Le secret de l’Espérance, Geneviève de Gaulle Anthonioz

Les combats du mouvement qu’elle a présidé 34 ans et les convictions qui l’ont portée, depuis son entrée dans la Résistance jusqu’à ATD Quart Monde. Ed Fayard / Quart Monde, Paris, 2001, 200 pages, 5 euros.
Le souci des plus pauvres Dufourny, la Révolution française et la démocratie, Michèle Grenot

Les pauvres, des citoyens comme les autres ? Avec Louis-Pierre Dufourny qui publia le 25 avril 1789 les Cahiers du quatrième Ordre, l’historienne Michèle Grenot analyse leur participation à la vie politique. Éd. Quart Monde, Presses universitaires de Rennes, 2014, 23 euros

À la rencontre des milieux de pauvreté Patrick Brun et douze membres d’ATD Quart Monde

L’ouvrage s’emploie à faire partager l’expérience des volontaires permanents d’ATD Quart Monde avec les familles confrontées à la grande précarité. Une expérience qui bouscule les postures traditionnelles. Éd. Chronique sociale, 2014, 226 pages, 15,90 euros

Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté, ATD Quart Monde

Xavier Godinot, le coordinateur du rapport, fait des recommandations pour créer un modèle de développement avec les personnes en situation de pauvreté et non contre elles. Éd. Quart Monde, 2014, 144 pages, 15 euros

Si loin, si proches, Anne de Margerie

Pour ne pas laisser seuls les derniers occupants d’une cité en démolition-reconstruction, l’auteure a vécu plusieurs mois avec eux. Éd. Quart Monde, 2014, 56 pages, 3 euros

Funambule Françoise Caillardaud

Neuf nouvelles autour de personnages aux vies difficiles. Ed. Quart Monde, 64 pages, 3 euros

couv-livret-idees-fausses_150Stop aux idées fausses sur les pauvres !
Camille Besse, Lasserpe, Lilyan, Mamzelle Carneto, Nicolaz, Plantu, Robin et ATD Quart Monde.
Des illustrateurs se mobilisent contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté et de précarité, qui humilient et dressent des barrières. Les 12 dessins réunis dans ce livret carte postale leur tordent le cou. Un mini-livre sur lequel on peut écrire un mot, qui s’affranchit au tarif d’une lettre normale, à envoyer sans modération !
Éd. Quart Monde, 2015, 12 pages, 3 euros

Et aussi :

La Beauté à la rencontre de l’éducation, Elisabeth Toulet

Un plaidoyer pour la formation esthétique des élèves avec des témoignages d’enfants faisant du théâtre. Ed. L’Harmattan, 250 pages.

Derrière la seizième porte Françoise Leclerc du Sablon

L’auteure a enseigné 14 ans en milieu carcéral et livre une chronique de la lutte contre l’illettrisme. Ed. L’Harmattan, 144 pages.
Les films des Rencontres par Bella Lehmann-Berdugo
TROIS CENTS HOMMES, France, documentaire, Emmanuel Gras, 2015

A Marseille, un centre d’accueil de nuit. Chaque soir des personnes en errance trouvent refuge, d’autres restent dehors dans le froid.
CHARDONS BLEUS, France, documentaire, Bielka Mijoin-Némirovsky, 2014

Une famille de Montreuil accueille un jeune couple de Roms avec leurs jumeaux nés prématurés, leur évitant ainsi la séparation. Des moments de joie alternent avec les difficultés d’une cohabitation au quotidien.
SPARTACUS ET CASSANDRA, France, fiction documentaire, Ioanis Nuguet, 2014, lauréat du Prix du Film « Agir Tous pour la Dignité »

Camille, trapéziste, héberge sous son chapiteau deux adolescents Roms dont les parents vivent à la rue. Ils peuvent ainsi aller à l’école. Mais ils sont partagés entre l’attachement à leurs parents et le désir de s’en sortir. Entre réalisme et poésie, le coup de cœur d’ATD Quart Monde.