Entrez votre recherche ci-dessous :

Les lieux d’accueil de la petite enfance : on y va, on n’y va pas ? C’est bon pour mon enfant, c’est bon pour moi ?

En avril 2019, une rencontre du réseau Wresinski Petite Enfance Famille a réuni des professionnels de la petite enfance et des membres du Mouvement ATD Quart Monde sur la question de l’accueil dans les structures de la petite enfance des jeunes enfants vivant dans des familles très pauvres. Ces questions ont été abordées dans un croisement de regards et d’expériences entre parents de jeunes enfants, professionnels et membres d’ATD Quart Monde qui cheminent aux côtés des familles.

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018) affirmant vouloir « l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté, avec une solution d’accueil pour tous », le département Petite Enfance Famille du Mouvement ATD Quart Monde a recueilli le point de vue des parents concernés par cette injonction politique et invité les professionnels à réfléchir à la manière dont ils pouvaient se saisir des savoirs de vie des parents pour enrichir leurs savoirs et leurs pratiques professionnels.

Pour que le savoir des parents puisse se croiser avec celui des professionnels participant à cette rencontre, il a fallu qu’ils le construisent en amont, collectivement, et en toute liberté de parole. Trois groupes de parents (majoritairement des mères), de Lyon, Saint-Étienne et Lille, représentés par une/des porte-parole·et accompagnés par une volontaire permanente d’ATD Quart Monde, sont venus partager le fruit de leurs réflexions, répondre aux questions des professionnels, et chacun s’est enrichi des points de vue autres.

L’une des surprises de cette journée a été de constater que les deux principaux leviers actionnés par les politiques -le manque de places et leur coût- ne sont absolument pas centraux dans les conditions qui permettent aux familles pauvres de confier leur enfant en collectivité…

Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le compte-rendu

Résumé de la journée : article paru dans le Furet n°100, mars 2021