Entrez votre recherche ci-dessous :

Les grandes dates de la vie de Joseph Wresinski

12 février 1917 : Joseph Wresinski naît dans un camp de rétention près d’Angers, réservé aux étrangers suspects car son père, polonais, a un passeport allemand. Il grandit dans un foyer très pauvre. Son père part et sa mère, espagnole, fait des ménages. Il souffrira de l’humiliation de devoir se nourrir à la soupe populaire.

29 juin 1946 : il est ordonné prêtre après s’être cherché – il a été apprenti pâtissier, a milité à la JOC… Pendant dix ans, il sera curé dans des paroisses ouvrières et rurales de l’Aisne .

14 juillet 1956 : il rejoint le Camp des sans-logis de Noisy-le-Grand – « Ce jour-là, je suis entré dans le malheur ». Avec les familles, il installera un jardin d’enfants, une bibliothèque, une chapelle, un atelier, une laverie, un salon d’esthétique : « Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres ».

1957 : Avec les familles, il crée l’association « Aide à Toute Détresse » qui deviendra ATD Quart Monde. Des hommes et des femmes de tous horizons le rejoignent et s’engagent avec les plus pauvres. Naît le volontariat permanent du Mouvement.

11 février 1987 : le rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » de Wresinski est adopté par le Conseil économique et social. Il aura un grand retentissement : la misère est reconnue comme une violation des droits de l’homme.

17 octobre 1987 : plus de 100 000 personnes se rassemblent autour du parvis du Trocadéro. Une dalle est gravée avec l’appel de Wresinski : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». En 1992, le 17 octobre devient Journée mondiale du refus de la misère.

14 février 1988 : Joseph Wresinski décède. Il est inhumé à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), siège du centre international du Mouvement.

Retrouvez les vidéos, les interviews radios et les écrits de Joseph Wresinski sur le site joseph-wresinski.org

Photo : Attablé devant une galette des rois, malicieux, il brandit la fève. ©ATDQM