Entrez votre recherche ci-dessous :

Les finances (extrait du rapport moral d’ATD Quart Monde Normandie 2010)

L’action représentation finances s’est donné cinq objectifs en cours de l’année 2010 :
– Assurer l’équilibre budgétaire.
– Faire connaître l’action du Mouvement ATD Quart Monde à Caen et dans la région.
– Informer les membres du Mouvement Régional et local sur l’organisation du budget.
– Participer à des temps de rencontres et de formations au niveau national sur le thème des finances.
– Motiver et former une ou deux personnes compétentes pour une prise de responsabilité sur ce volet.

Assurer l’équilibre budgétaire.

Notre souci est d’assurer l’équilibre financier régional et local afin de peser le moins possible sur le Mouvement international ATD Quart Monde pour lui permettre d’amplifier son action vers des personnes en grande pauvreté dans le monde.

La recherche de financement est de plus en plus complexe. Les dossiers de demande se multiplient et nécessitent un suivi plus grand. Il nous est proposé de répondre aux appels à projets, ce qui nécessite une réflexion importante sur la cohérence entre les priorités de ces appels à projets et les priorités de nos actions (respect des aspirations, du rythme des personnes avec lesquelles nous sommes engagés.

Nous démarrons l’année avec une assurance de financement de moins de 50 % des charges incompressibles, alors que la majorité des actions sont déjà engagées (fonctionnement à l’année scolaire ou dans la continuité). Un financement découlant de conventions pluriannuelles serait plus adapté et libérerait des énergies pour l’action.

Faire connaître l’action, l’implication des personnes, et leur donner la parole

Nos rencontres avec les institutions ont principalement pour but de faire connaître ou de rappeler dans quels sens et pour quels objectifs nous agissons. Elles peuvent passer par les élus ou les administratifs, le soutien financier même s’il est nécessaire n’est pas le but premier.

Faute de disponibilité, en 2010, notre action sur ce plan a été très limitée. Nous avons participé régulièrement aux travaux du groupe ALERTE Basse Normandie. Nous avons rencontré Monsieur DETERVILLE, Maire Adjoint à la Solidarité de la Ville de Caen, et à plusieurs reprises la Direction la Direction Régionale du Conseil Régional.

Nous avons également rencontré la Direction de l’Enfance et de la Famille du Conseil Général du Calvados (une nouvelle convention est en cours d’élaboration). Nous avons eu des contacts avec le Conseil Général de la Manche, avec la CAF du Calvados et fixé un rendez-vous pour début 2011.

Informer les membres sur l’organisation du budget

Une soirée de réunion trimestrielle a permis d’informer, d’expliquer, de répondre aux questions sur ce sujet, plus de trente membres étaient présents, les retombées de ce travail se sont faites sentir, les personnes présentes ont reçu le soutien des institutions comme une reconnaissance de leur travail et de son importance pour la société.

Participer à des temps de rencontres et de formations au niveau national sur le thème des finances.

Deux membres du mouvement local ont participé à Paris à deux rencontres nationales sur les finances du Mouvement international et national, dans lequel s’inscrit notre budget régional,

Les choix éthiques du Mouvement en matière de financement, la clairvoyance des comptes, la nécessité de diversifier les sources de financement dans le souci de ne pas dévier des missions d’ATD Quart Monde en respectant les lignes financières de nos partenaires ont été rappelés, la mise en place d’outils a été proposée ainsi que la valorisation du travail en réseau entre les différentes régions, et l’appui qui peut être fourni par le Mouvement national.