Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Festival des savoirs et des arts d’Angers : Imaginez…

Vous prenez la ligne de bus N°1 et vous arrivez au terminus le bien nommé « Monplaisir ». Cela augure on ne peut mieux de la semaine que vous allez passer…

Imaginez un square, avec son terrain de jeux sablonneux et ses pelouses arborées tout autour. Imaginez des jeux pour enfants, des buts, une table de ping-pong et un terrain de pétanque. Vous y êtes ? Vous passez sous la grande banderole qui orne l’un des accès, sur laquelle est inscrit en lettres géantes et multicolores « Festival des savoirs et des arts ». Bienvenue !

Imaginez la multitude de stands disséminés à travers le parc, où tables, tonnelles, transats, couvertures, coussins vous accueillent et vous tendent les bras.

Imaginez les animateurs, animatrices, artistes, musiciens, sportifs, heureux et heureuses de vous accueillir sur leurs stands et de partager leurs savoir-faire. Ils et elles viennent du quartier, d’ATD Quart Monde, d’associations partenaires ou sont des professionnels.

En plein atelier Mosaïque l
En plein atelier Mosaïque

Imaginez qu’avec eux, vous allez pouvoir vous initier à de nouvelles activités. Elles piquent votre curiosité : réaliser un dessin animé en stop-motion, recouvrir un bloc de béton de mosaïque pour y mettre des fleurs et embellir le quartier, apprendre à chanter, tresser le fil de fer pour créer des porte-photos, apprendre à broder, tricoter et coudre, découvrir l’origami et les jeux traditionnels japonais, s’initier au hip-hop, au rugby, à la slack-line, réaliser des porte-clés.

Imaginez que vous pouvez aussi mettre les mains et les pieds dans le bac à sable pour façonner de magnifiques paysages, que vous pouvez vous prélasser dans les transats pour lire ou écouter de belles histoires, que vous pouvez découvrir des chansons venant de contrées lointaines.

Imaginez que chaque jour, pour clôturer la journée, vous assistez à un radio crochet : un spectacle présentant les chansons, danses et contes, soigneusement préparés par petits et grands, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux encourager les artistes en herbe.

Tous les âges ont participé ...
Tous les âges ont participé …

Imaginez que le point d’orgue de la semaine est un dîner partagé avec 150 convives, préparé par les habitants du quartier, et que c’est un bon couscous ! Hmmm ! Les papilles se régalent déjà.

Imaginez que la musique rythme la soirée et que tout le monde est heureux de danser, entre amis et voisins.

Imaginez, imaginez que tout cela a été préparé activement par une équipe d’ATD Quart Monde et d’habitants, fidèles artisans depuis 5 ans de cette semaine créative et festive.

Dites-vous aussi que c’est ce que nous avons vécu avec ce festival en cette fin août 2016. Et que nous vous accueillerons volontiers pour imaginer ensemble le festival de l’an prochain et… le vivre pleinement en vrai ! Ca vaut le détour !

Mathieu Paté, volontaire en découverte à ATD Quart Monde

Légende photo: Deux enfants concentrés à l’atelier Mosaïque sous l’œil bienveillant de l’experte au Festival le 24 août 2016  (ATDQM)