Entrez votre recherche ci-dessous :

Les femmes à l’honneur à ATD Quart Monde

Claire Hédon (à droite sur la photo), la présidente d’ATD Quart Monde France, a été nommée au Comité consultatif national d’éthique et Marie-Aleth Grard (à gauche), la vice-présidente, a été faite chevalier de la Légion d’honneur.

 

En ce début d’année, les femmes sont à l’honneur au sein du Mouvement. Claire Hédon fait partie des treize nouveaux membres du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui renouvelait fin décembre le tiers de ses effectifs. Elle a été nommée en raison de son rôle à la tête du Mouvement et aussi de ses connaissances en tant que journaliste spécialisée dans la santé.

Elle va siéger quatre ans au sein de ce Comité qui aura un rôle clé cette année dans la tenue des états généraux de la bioéthique . Il s’agit de revoir les lois de bioéthique – sur les dons d’organes, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui… -, alors que les connaissances ont fait de nouveaux progrès et suscitent toujours plus de questions.

Marie-Aleth Grard, qui représente ATD Quart Monde au CESE (Conseil économique, social et environnemental), fait partie des 336 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier. Elle a été distinguée au titre de « l’engagement au bénéfice de l’intérêt général ».

A ce titre, avec elle, deux autres femmes ont notamment été faites chevalier : Marie-Jeanne Poisson, présidente du Didelot, une association d’accueil de familles de détenus, et Sabine Salmon, qui préside de Femmes solidaires.Véronique Colucci, l’administratrice des Restos du coeur, a été promue officier de la Légion d’honneur.