Entrez votre recherche ci-dessous :

Les familles monoparentales très exposées à la pauvreté

L’étude du mois

 » Le fait marquant des vingt dernières années est le développement de la pauvreté des familles monoparentales dont un tiers est touché « , souligne l’édition 2018 de « Les revenus et le patrimoine des ménages  » de l’Insee. Le nombre de personnes pauvres vivant dans ces familles a augmenté d’un million entre 1996 et 2015.

Les chercheurs ont étudié l’évolution de la pauvreté depuis 1970. Jusqu’en 1990, le taux s’est nettement réduit grâce à l’amélioration des retraites. Mais la pauvreté des actifs a augmenté du fait du chômage. Le taux est ensuite resté stable jusqu’en 1996 puis a évolué faiblement – à la baisse puis à la hausse avec la crise. Il ne bouge quasiment plus, les chômeurs étant de loin les plus touchés (37,3%).

L’étude souligne que la France s’en sort mieux que la plupart de ses voisins européens où la pauvreté et les inégalité s’accroissent. Une autre note souligne toutefois la hausse des inégalités de patrimoine en France en raison de l’explosion de l’immobilier. Alors que le patrimoine a doublé entre 1998 et 2015, il a diminué pour les 20% les plus pauvres.

Plus sur insee.fr