Entrez votre recherche ci-dessous :

Les études du mois de mars 2018

Plus on est riche, plus on vit vieux

Les hommes appartenant aux 5% de Français les plus aisés ont une espérance de vie de 13 ans supérieure à celle des hommes appartenant aux 5% les plus pauvres (84,4 ans contre 71,1 ans). Chez les femmes, l’écart n’est que de 8 ans: les plus aisées vivent en moyenne 88,3 ans contre 80 ans pour les plus pauvres. C’est ce que révèle une étude de l’INSEE de févier 2018.

Les femmes vivent souvent plus longtemps que les hommes – de 6 ans en moyenne -, même avec un niveau de vie moins élevé. Cela s’explique notamment par leur comportement: par exemple seules 5% boivent contre 15% des hommes.

Les personnes les plus aisées sont davantage diplômées et plus souvent cadres. Mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie. Même avec un diplôme élevé, une personne ayant un faible niveau de vie aura souvent une moins bonne santé du fait d’un accès moindre à la prévention et aux soiins?

Enfin c’est en Occitanie et dans les Pays de Loire que l’on vit les plus vieux et dans les Hauts de France le moins.

Plus sur insee.fr/fr/statistiques

 

Retour sur l’école à 2 ans

Est-elle réellement bénéfique pour les plus défavorisés ? Une étude de France Stratégie, publiée en janvier 2018, s’interroge sur cette idée largement répandue, défendue par le précédent gouvernement. Elle conclue que ce n’est pas prouvé et « alerte sur la nécessité de bien penser les conditions d’accueil des tout-petits en maternelle pour que l’expérience scolaire avant 3 ans » soit profitable.

Plus sur strategie.gouv.fr