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Démarches administratives en ligne : ça se passe comment ? : échos d’une rencontre « Acteurs dans la société » en novembre 2016 à Reims

C’était le thème d’une réunion « Acteurs dans la société » en novembre à Reims, réunissant militants et alliés. Pourquoi le choix de ce sujet ? Plusieurs militants ont déjà évoqué les problèmes liés à l’automatisation des guichets et l’obligation d’utiliser internet : sécu, pôle emploi, CAF, EDF, SNCF… et le CCAS de Reims a programmé un comité des usagers sur ce sujet le 1er décembre 2016. Nous avons saisi l’occasion, ce qui a permis aux militants qui ont participé à ce comité d’y venir comme représentants d’une parole collective. Ils ont transmis la synthèse de notre travail.

Nous avons retenu les avantages, les difficultés, et nous avons terminé par des propositions.

Voici quelques réactions à la suite de ce travail :

  • Une militante : « Je me suis sentie apporter la voix d’ATD dans ce travail, j’ai pris la parole au comité des usagers en disant « une personne a dit que… » ou « dans notre groupe, nous avons dit que… », je n’ai pas parlé en mon nom propre, j’étais représentante du groupe. ». « Leur parole a été écoutée et écrite »
  • Un militant : « ils ont trouvé qu’on avait fait un travail sérieux et ils ont repris notre proposition d’ouvrir des lieux gratuits avec des personnes qui aident à accéder à internet pour les démarches et d’expliquer simplement. »
  • L’animateur du comité des usagers : « ça bouge à ATD, c’est super que vous prépariez collectivement le sujet et ça aide les gens à prendre la parole. »
  • Un allié présent à la préparation : « j’étais élu local, j’ai beaucoup travaillé sur la question de la fracture numérique mais sous l’angle de la couverture du réseau, l’accès au réseau à haut débit pour que les entreprises puissent se développer dans les zones rurales… je n’avais jamais vu la question sous l’angle abordé dans le groupe, c’est un aspect que les élus devraient connaître ».

Toutes ces réactions nous encouragent à préparer régulièrement les sujets abordés lors de réunions publiques pour permettre de partir de situations vécues, de formuler des avis et des propositions et d’amener les institutions à prendre en compte l’expérience et les propositions des personnes qui subissent la pauvreté et la précarité.

Sur le même sujet, les services de l’Etat et du Conseil Départemental organisent des réunions sur le « schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public » en janvier 2017. Ils ont invité la déléguée d’ATD Quart Monde à y participer. Les difficultés et les propositions trouvées ensemble en réunion « Acteurs dans la société » seront transmises, en particulier la demande  de lieux d’accès informatique avec des personnes présentes pour aider ceux qui en ont besoin.