Entrez votre recherche ci-dessous :

Mars 2018 : Les chiffres du mois

Chaque mois, le Journal d’ATD Quart Monde met plusieurs chiffres à la une, sur des sujets qui interpellent le Mouvement. Des chiffres-arguments qui démontrent  la justesse du combat d’ATD Quart Monde pour éradiquer la misère.

5 %

c’est la proportion de personnes vivant des situations de précarité (chômeurs, allocataires du RSA…) que l’on voit à la télé, bien en deçà de leur poids réel dans la société française, selon le Baromètre 2017 de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Les catégories socio-professionnelles supérieures sont, elles, sur-représentées.

 

12 %

des personnes les plus pauvres n’ont pas de complémentaire santé malgré les dispositifs d’aide, contre 5 % pour l’ensemble des Français en 2014, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

 

486 000

jeunes ont perçu la prime d’activité en 2016 (15,5 % des bénéficiaires), touchant 131 euros par mois en moyenne, selon la Direction générale de la cohésion sociale. Cette prime destinée aux travailleurs pauvres remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.