Entrez votre recherche ci-dessous :

Les cafés des parents pour faire réussir tous les enfants à l’école

L’école est un terrain où se jouent les injustices que combat ATD Quart Monde. Le  Mouvement encourage les cafés des parents pour rapprocher l’école et les familles, notamment les plus précaires, qui se sentent souvent mal  acceptées, et pour donner ainsi une chance à tous les enfants de réussir.

Le système français produit une élite performante, mais laisse au bord de la route les enfants de milieux très défavorisés. En 2015, la vice-présidente d’ATD Quart Monde Marie-Aleth Grard a présenté un rapport au Conseil économique, social et environnemental, intitulé « Une école de la réussite pour tous », où elle prône une pédagogie active et un rapprochement entre l’école et les parents les plus fragiles.

A Montpellier, le 6 avril dernier, à l’initiative de membres du Mouvement, un premier Café des parents a été organisé à l’école Victor Schœlcher, dans le quartier Paul Valéry. Une trentaine de personnes sont venues. Dehors, juste devant l’école, autour de thé et de café, on a fait connaissance. Les parents ont écrit sur des post-it ce qu’ils en attendaient – posant des questions sur les devoirs, sur les relations avec l’école…

« Un autre café est prévu le mois prochain, explique Roland Garenne d’ATD Quart Monde. L’idée est de constituer un collectif, que les parents s’expriment et deviennent des interlocuteurs de l’école. C’est en les associant que leurs enfants vont réussir. Cela prendra du temps. Nous partons comme des petites fourmis avec rien, hormis nos convictions. »