Entrez votre recherche ci-dessous :

Les bonnes et mauvaises nouvelles de décembre 2017

Bonnes nouvelles

Légère baisse des inégalités en France
Les inégalités de niveau de vie diminuent très légèrement en France en 2016 par rapport à 2015, selon l’estimation avancée de l’INSEE publiée en octobre 2017. Cela s’explique essentiellement par les mesures prises en 2016, notamment la création de la prime d’activité qui remplace la prime pour l’emploi et le volet activité du RSA et qui cible davantage les plus modestes. Il faut ajouter la revalorisation exceptionnelle de 2% du RSA. L’INSEE publiera les chiffres définitifs en septembre 2018.

Le centre d’hébergement du Bois de Boulogne accepté
Un an après, le centre d’hébergement d’urgence, installé près du Bois de Boulogne, dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, ne fait plus polémique. Il accueille 290 personnes sans abri – des hommes seuls ayant connu la rue, des familles venues du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest, d’Europe centrale…
Lors d’une réunion publique en mars 2016, des habitants du 16ème hostiles au projet avaient injurié la préfète de Paris venue le présenter. Le député LR Claude Goasguen, alors maire de l’arrondissement, avait lancé un pétition  » Refusons un Sangatte dans le bois de Boulogne « . Le centre, provisoire, partira dans trois ans.

Mauvaise nouvelles

Hausse de la faim dans le monde
Après avoir régressé durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau. Elle touche 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition. L’augmentation – 38 millions de personnes de plus qu’en 2015 – est essentiellement due à la multiplication des conflits et aux chocs climatiques.
Quelque 155 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance. Par ailleurs, 41 millions sont en surpoids et l’obésité chez les adultes est préoccupante dans les pays à hauts comme à bas revenus.

Les oubliés du système de santé français
 » Les populations en situation de précarité sont majoritairement oubliées des politiques de santé publique, notamment en termes de prévention « , dénonce Médecins du Monde dans son 17ème rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis publié à l’occasion du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
L’ONG cite la faible couverture vaccinale des personnes reçues dans ses centres. Les femmes sont aussi trop peu suivies sur le plan gynécologique. Enceintes, près de la moitié ont un retard de suivi de grossesse.

Les chiffres de décembre 2017

2 369

décès de personnes sans domicile ont été signalés entre 2012 et 2016 au collectif Les morts de la rue. Pour avoir le chiffre réel, le collectif estime qu’il faut multiplier par six, soit 13 371 décès.

15 222

ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique en 2016, une hausse de 140%en 15 ans, selon la Fondation Abbé Pierre. Parmi eux, de plus en plus de personnes prioritaires au titre du Droit au logement opposable (Dalo).

233

communes n’ont pas rempli leurs objectifs de constructions de logements sociaux alors que la loi SRU leur impose d’en avoir 25% d’ici 2025. L’Ile-de-France est en tête avec 68% de communes en infraction.