Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Bibliothèques de Rue – Quand est-ce que vous ouvrez dehors ?

Expérimentées par ATD Quart Monde depuis 1968 en région parisienne sous l’impulsion de Joseph Wresinski, les bibliothèques de rue existent dans de nombreux pays.
Loin d’une démarche moralisatrice et sans jamais prétendre apporter une solution miraculeuse au problème de l’extrême pauvreté et de l’exclusion, Marie Aubinais montre comment, à partir d’une couverture et d’un bac de livres, des bénévoles de tous âges parviennent à « créer du lien » et à construire semaine après semaine un rapport de confiance avec des populations bien souvent à l’écart de la société.
Après un historique des bibliothèques de rue, le livre aborde l’organisation de ces rendez-vous hebdomadaires dans les terrains vagues, les cités et les campements de fortune. Des témoignages d’animateurs de bibliothèques côtoient ceux de jeunes et d’adultes issus de quartiers pauvres qui ont eu la chance de découvrir les bibliothèques de rue. On y découvre des enfants avides d’apprendre et de découvrir, d’autres plus réfractaires. Mais tous partagent un point commun : le besoin d’échanger, de communiquer.

« Le livre et la parole leur ont ouvert les portes de la vie » Joseph Wresinski
Toute l’originalité des bibliothèques de rue réside dans leur concept, celui de la mobilité au profit de ceux qui ont peu accès aux livres. S’assurer que les enfants les plus exclus des quartiers pourront y participer.

Les bibliothèques de rues sont animées par des bénévoles, qui cultivent leur goût pour la littérature et veulent lutter contre l’exclusion sociale. Elles n’ont pas pour objectif d’apprendre à lire aux enfants, mais de favoriser le plaisir de lire, de donner au livre une nouvelle dimension et d’impulser une dynamique culturelle.

L’auteure, Marie Aubinais, journaliste et auteure de presse et d’édition jeunesse, est engagée depuis de nombreuses années à ATD Quart Monde où elle a participé au développement et aux activités de nombreuses bibliothèques de rue.

Bayard Edition/Editions Quart Monde – 2010
168 pages -15×21,5 cm – 17 €

CONTACT PRESSE
Sarah Négoce
Typhaine Cornacchiari
01.42.46.01.69- 06.18.05.29.83
typhaine@atd-quartmonde.org