Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Bébés Bienvenus, un programme phare d’ATD Quart Monde en Haïti

Le Mouvement est présent dans une trentaine de pays – Guatemala, Etats-Unis, Tanzanie, Philippines…. A Haïti, le programme « Bébés Bienvenus », réservé aux familles les plus vulnérables  avec de jeunes enfants, a été lancé en 2000.

Dans ce petit pays très pauvre, dévasté par un tremblement de terre en 2010, les enfants sont les premières victimes de la misère malgré les sacrifices consentis par leurs parents.

Dans le cadre de Bébés Bienvenus, ATD Quart Monde accueille cette année, dans ses locaux de Port-au-Prince, 160 enfants de moins de 3 ans issus de familles vulnérables. « Nous allons aussi dans les quartiers rendre visite aux familles dont certaines ne sortaient jamais de chez elles, méprisées par leurs voisins », explique Linsa, une animatrice.

Accompagnés de leurs parent ou grands-parents, les enfants, répartis par âge, participent à une animation hebdomadaire, toute une matinée. Un atelier est réservé à ceux souffrant de malnutrition. L’idée est d’apprendre, avec les familles, les conditions d’hygiène et l’alimentation équilibrée qui garantissent la santé de leurs enfants, de parler vaccins et prévention. C’est aussi l’occasion d’encourager les enfants à jouer et à marcher, de leur raconter un conte, d’écouter une chanson…

« Lorsqu’on voit qu’un enfant a grossi, on demande aux parents de raconter aux autres comment ils ont fait, explique Linsa et Louisamène, des animatrices, les gens en parlent ensuite autour d’eux. C’est aussi une façon de redonner confiance à des personnes qui souvent n’ont pratiquement rien. »

Lorsque les enfants vont mieux, les parents reprennent espoir. Linsa et Louisamène ont alors l’impression « de redonner goût à la vie » et c’est leur grande satisfaction.

Photo : une séance Bébés Bienvenus à Port-au-Prince (Haïti) le 5 mai 2010 (ATDQM)