Entrez votre recherche ci-dessous :

Les actions du groupe ATD Quart Monde Toulouse

Les actions du groupe local Atd Quart Monde Toulouse

1. Soutien de familles en situation de grande pauvreté dans leurs combats

Accompagnement des familles

Des membres du groupe soutiennent des familles dans la durée dans les démarches qu’elles entreprennent pour défendre leurs droits, auprès des HLM, services sociaux, école, juge pour enfants etc…….. Ce cheminement avec des familles très défavorisées permet de connaître et faire connaître les difficultés auxquelles elles sont confrontées sur l’agglomération toulousaine.

Groupe mensuel de réflexion avec des adultes

En complément, un dimanche après-midi de réflexion est organisé une fois par mois avec les adultes de certaines de ces familles, sur des thèmes ou domaines de la vie quotidienne qui leur posent problème: école/éducation, logement, discriminations etc…
Copie_de_IMG_0144-2afde
Ces rencontres ont plusieurs buts: connaître le point de vue de ces familles pour bâtir nos actions communes à partir de cette connaissance; leur permettre de reprendre confiance en elles, pour affronter plus facilement les démarches pour défendre leurs droits auxquelles elles sont constamment confrontées.

Ateliers culturels avec des enfants

En parallèle du groupe de réflexion pour les adultes, des ateliers culturels associant lecture et expression artistique sont organisés pour leurs enfants, dont beaucoup sont confrontés à l’échec scolaire. Ces ateliers utilisent en particulier les outils du réseau “TAPORI” à destination des enfants élaborés par le mouvement ATD Quart Monde (Réseau TAPORI: « Courant mondial d’amitié entre les enfants »). Après-midis de réflexion et ateliers culturels sont parfois remplacés par des sorties culturelles (musée, cinéma).

Lutte pour l’application du Droit au Logement Opposable (DALO)

Le groupe fait partie du collectif DALO constitué à Toulouse qui lutte pour faire appliquer la loi DALO. Ce collectif a mis en place une permanence qui reçoit le public pour information sur ce droit et qui fournit une aide pour remplir des dossiers de recours pour obtenir un logement. Des membres du groupe assurent certaines de ces permanences.

Soutien dans la recherche de stages

En partenariat avec l’éducation nationale, des membres du groupe débutent à petite échelle un projet visant à soutenir des jeunes en difficulté dans leur recherche de stages en entreprise faisant partie de leur cursus. Le groupe a établi dans ce but des liens avec des collèges et lycées, une maison commune et des artisans.

2. Formation, information et mobilisation des citoyens

Formation

– Des sessions de formation sont régulièrement proposées aux membres du groupe (issus de la grande pauvreté ou non).
– Le groupe propose aussi une mise en relation avec les Réseaux WRESINSKI (du nom du fondateur d’ATD Quart Monde): ces réseaux mettent en lien des personnes (professionnels, militants associatifs et syndicaux, élus, etc.) membres du mouvement ATD Quart Monde ou non, qui dans leur domaine d’activité ont le souci d’atteindre et d’associer les plus pauvres. Neuf réseaux: Travail-Métier; Habitat-Ville; Famille-Petite enfance; École; Santé; Culture; Vie locale et citoyenne; Participation-Croisement des savoirs; Vacances familiales.
– Une membre du groupe ayant l’expérience de conditions de vie très dures participe en tant que formatrice à des sessions de formation pour travailleurs sociaux, visant à faire évoluer les pratiques du travail social.

Information/diffusion

– Diffusion des publication des Editions Quart Monde et d’outils pédagogiques (par exemple outils “TAPORI”) à destination des enseignants, animateurs.
– Diffusion de films et animation de débats.
– Stands d’information et d’échanges lors de colloques, forums etc…
– Information dans les écoles et centres de formation.

Mobilisation citoyenne

En partenariat avec d’autres associations, le groupe organise des manifestations à l’occasion du 17 Octobre « Journée Mondiale du Refus de la Misère ». A Toulouse, cette journée est l’occasion pour des familles très défavorisées de rencontrer des élus et leur faire part de leurs préoccupations, combats et espoirs.

Projet d’une nouvelle bibliothèque de rue

Un groupe s’est constitué afin de réfléchir à la création d’une nouvelle bibliothèque de rue et se réunit régulièrement pour définir les modalités de démarrage et de mise en place (lieu, périodicité…).