Entrez votre recherche ci-dessous :

L’équipe de la maison de vacances de La Bise se renforce !

Depuis février, la maison de vacances familiales La Bise accueille une nouvelle volontaire qui vient renforcer l’équipe. Tus attendent avec impatience la fin des travaux de rénovation de la maison prévue pour août !

Karine Falantin s’est engagée à plein temps à ATD Quart Monde en juin 2018. Elle a passé 6 mois dans l’équipe chargée de coordonner la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2018. « Ça été pour moi une découverte accélérée d’ATD Quart Monde ! raconte-t-elle. Parmi toutes les choses qui m’ont marquée : la prise de parole des militantes de Nancy, qui ont agi avec d’autres pour que les personnes en grande précarité ne soient plus enterrées dans des conditions indignes. »

Karine est arrivée début février près de La Bise. Avec Monique, volontaire permanente, elles attendent de pouvoir emménager dans la maison quand les travaux seront finis. Elles seront rejointes cet été par Linda, Sylvain et leurs 4 enfants.

« J’avais envie de repartir en plein cœur de la nature, explique-t-elle. Et là, j’y suis ! Je vois souvent des chamois en me promenant ! » Il y a 3 ans, elle a décidé de quitter son milieu professionnel, le spectacle vivant, ainsi que Paris. Elle raconte : « J’ai suivi une formation en ligne sur la création de lieux écologiques appelés « oasis« . J’ai découvert qu’il y avait plein d’endroits en France où des personnes expérimentent une autre façon de vivre et j’ai eu envie d’en découvrir certains. Pendant deux ans, je suis allée à la rencontre de plusieurs de ces « oasis ». Pour certains, je ne suis restée qu’une journée et pour d’autres j’y suis restée plusieurs mois. Quand on regarde la société de loin, on peut désespérer. Mais quand on va voir de près, on réalise qu’il y a une multitude de projets qui s’inventent partout. Puis j’ai pris conscience que ces lieux – au moins ceux que je connais – ont du mal à inclure les personnes en grande précarité. Il faut pourtant s’appuyer sur l’expérience de tous pour créer des alternatives ! J’ai rejoint La Bise pour vivre d’une manière respectueuse de la nature et pour proposer cette expérience à des familles qui viendront en séjour de vacances ici. »

Un prochain temps fort sera le « chantier jeunes » à La Bise, du 22 au 27 avril, ouvert à tous les 18-30 ans qui ne connaissent pas ATD Quart Monde et souhaitent le découvrir, tout en faisant un travail manuel utile. Il reste des places ! Un autre se déroulera du 15 au 21 juillet.

Ensuite, la maison réouvrira pour des séjours de vacances familiales (19-28 août ; 22-29 octobre ; 23-30 décembre ; séjour adultes sans enfant du 6 au 13 novembre). Contact : [email protected].

 

Et si vous voulez soutenir le projet de La Bise :

– assistez mardi 19 mars à la soirée « Unis-Sons Nous, pour un monde solidaire » à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (94).

– participez dimanche 24 mars à la 1ère édition du Trail du Cirque du Fer à Cheval organisée par la MJC d’Arbois (39). Sur le montant de chaque inscription, 1 € sera reversé à La Bise.

– soutenez la rénovation de la maison par un don en spécifiant « Travaux La Bise »

– enfin, La Bise recherche un véhicule 7 ou 9 places, occasion ou neuf, marque et kilométrage indifférents, contrôle technique OK !