Entrez votre recherche ci-dessous :

L’entreprise solidaire TAE

ATD Quart Monde est aussi un laboratoire, un lieu où l’on réfléchit et où l’on expérimente. Créée en 2002 à Noisy-le-Grand, l’entreprise solidaire TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) est un champ d’innovations. Des salariés en grandes difficultés y côtoient d’autres au parcours classique. Les anciens forment les nouveaux et l’on pratique la polyvalence. Les salariés, qui travaillent en binôme, réparent des ordinateurs dans l’atelier Informatique. Ils peuvent ensuite passer dans l’équipe Ménage ou Bâtiment.

Capture du 2016-06-08 15:10:15Loin de la productivité stressante, c’est un modèle plus humain et respectueux que TAE met en avant. Chaque lundi matin, l’équipe se réunit. Elle fait le point sur les absences, cherche à en comprendre les raisons et à faire revenir le salarié. On évoque aussi l’état des commandes et l’ambiance de travail, chacun s’exprimant à égalité.

« Ici on prend la personne comme elle est, se félicite Chantal, salariée depuis 2003, si elle est plus lente, on accepte. On est dans la coopération, pas dans la compétition. On fait notre planning, il y a des sorties conviviales. C’est comme une grande famille. »

Photo : Chantal et Gilles dans les ateliers de l’entreprise solidaire TAE le 2 février 2016 (photo V. Soulé)