
Les lecteurs nous écrivent (décembre 2015)
Certains sujets irritent, d’autres inquiètent ou au contraire enthousiasment. Feuille de route consacre cette page aux réactions des lecteurs et amis d’ATD Quart Monde.
Réenchanter le monde
« Je ne crois pas que la pauvreté et l’exclusion soient la cause du terrorisme, comme on l’entend parfois. Je pense que c’est plus largement l’absence d’avenir et la violence multiforme de notre monde piloté par les puissants. Je suis convaincue que réenchanter le monde comme tente de le faire ATD Quart Monde peut changer les choses.
Être attentif à chacun, aller à la rencontre de l’autre, désobéir au pouvoir des puissants, changer l’économie, l’école, le quartier, la politique, l’environnement, nos modes de consommation, nous changer nous-mêmes : ces combats quotidiens sont transformateurs et rassembleurs. On ne vaincra pas l’extrémisme uniquement en renforçant nos sécurités. »
Myriam T. Morbihan, lectrice de Feuille de route
Vigilance sur l’Allocation Adulte Handicapé
« Dans le projet de loi de finances 2016, le gouvernement avait prévu d’intégrer les revenus des livrets d’épargne non imposables (livret A, LEP) dans le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé. L’AAH est un minimum social de 800,65 euros mensuels, inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros, dont bénéficient près d’un million de personnes.
Face à la pression des associations et de nombreux députés, le gouvernement a retiré la mesure qui aurait abouti à une diminution du montant de l’allocation, précarisant davantage les bénéficiaires. Cependant deux secrétaires d’Etat, Ségolène Neuville (chargée des Personnes Handicapées) et Christian Eckert (Budget), ont justifié ce retrait non pas pour l’injustice mais pour sa mauvaise rédaction.
La vigilance de chacun est nécessaire pour que cette mesure ne revienne pas sous une autre forme. Pour beaucoup, cette allocation est leur seule ressource, le plus souvent pour toute leur vie. Le peu d’épargne dont ces personnes disposent, souvent alimentée par la famille, permet simplement de faire face aux imprévus de la vie et dans le meilleur des cas, d’améliorer un ordinaire frugal. »
Daniel Genevois, membre d’ATD Quart Monde, co-responsable du Pôle politique
Une histoire d’humanité
« Anna vit à la campagne en étroite relation avec la nature mais Maryline et sa famille débarquent dans la maison « juste à côté »… Le quart monde est venu dans son carré de lumière ! Avec son livre « Juste à côté » (éd. Fayard), Esther Gaubert nous enchante par son écriture imagée et sonore qui fait vivre chacun à son rythme… Une belle histoire d’humanité autour de la rencontre !
Esther Gaubert a dédicacé son livre à ceux qui considèrent les exclus sociaux comme leurs égaux et à ceux qui ne demandent qu’à apprendre…Nous en sommes ! »
Claudine Jarlier, co-responsable d’ATD Quart Monde dans la région Centre-Loire
Combien de mal logés ?
« La question du mal logement est difficile car il y a de nombreux « mal logés ». Les chiffres de la Fondation Abbé Pierre cités page 3 dans « Feuille de route » de novembre 2015, ne sont toutefois pas éclairants. Selon le rapport 2009 de la Fondation, les personnes non ou très mal logées seraient 3,5 millions contre 3,32 millions en 2008.
Mais cette augmentation résulte exclusivement d’un changement en 2009 de la définition du très mal logement par la Fondation, changement non expliqué. La base 2008 ne peut donc être retenue pour une comparaison. Or depuis 2009 et jusqu’à ce jour (voir rapport 2015), le chiffre du mal logement cité par la Fondation est stable, à 3,5 millions. On ne peut donc affirmer qu’il s’accroît. »
Jean de Bodman, « lecteur assidu » de Feuille de route
Un déferlement de réfugiés ?
« Je viens de recevoir « Feuille de route » avec votre article sur les idées reçues. Vous avez bien compris que les Français en général, dont je fais partie, ne sont pas insensibles au sort des réfugiés. Mais ils sont incapables, avec les informations données par les médias, de savoir « de quoi on parle » exactement. Votre article répond au problème des 30 000 réfugiés (que la France s’est engagée à accueillir dans les deux ans, ndlr). Mais si ce sont 300 000 personnes ou plus qui arrivent, qu’adviendra-t-il ? »
Alain Berjot, « donateur de longue date »
La réponse de Feuille de route : «La vague de réfugiés et de migrants dont on parle ici arrive massivement sur les côtes italiennes, turques et grecques. Seule l’Allemagne leur a ouvert grandes les portes. Il n’y a eu aucun afflux en France et on n’en prévoit pas dans un proche avenir. »
Merci pour ces Rencontres artistiques
« Je suis arrivé à la gare de Morlaix pour participer aux Rencontres artistiques de Commana (Finistère) plein d’impatience, assoiffé d’amitiés sincères et aussi en manque de création. Depuis ma rencontre avec Jean-Jacques Berthelot, un artiste qui vivait dans la rue maintenant décédé, je suis engagé avec la famille ATD Quart Monde. Je fréquente l’Université Populaire. Je participe à Art et Partage, un atelier de peinture initié par le Mouvement à Paris XXème. La création m’est devenue nécessaire. Elle a le pouvoir de m’apaiser et de me diriger vers l’autre.
Dès le matin, nous nous mettons à peindre sur chevalet, dans le silence le plus intense. (…) Pendant cinq jours nous allons peindre des bouquets de fleurs à l’acrylique, aux pastels, aux fusains, à la craie. Le noir du charbon et le blanc des carrières c’est trop intellectuel pour moi. Je préfère peindre sans réfléchir pour vider mon esprit des angoisses, décharger les violences reçues, ne plus penser et retrouver ainsi des forces sereines. J’aime les couleurs qui font oublier et vibrent comme une danse à l’univers.
Merci à Jacqueline pour l’idée et l’accueil. Merci à ATD Quart Monde pour permettre ce projet et cet espoir. Merci pour cet avenir généreux qui se construit en couleurs et en silence. »
Jean-Luc Heintz, artiste militant à Paris, de retour des Rencontres organisées en septembre 2015 par Jacqueline Page, volontaire permanente à ATD Quart Monde. Sa lettre intégrale est sur le blog : https://unmondeautrementvu.wordpress.com/2015/11/04/et-si-on-dessinait-des-bouquets