Entrez votre recherche ci-dessous :

L’écologie et le climat en débat à l’Université populaire Quart Monde du Nord-Pas-de-Calais

L’écologie, le climat, l’avenir de la planète… Ainsi donc, les personnes en situation de grande pauvreté auraient un point de vue sur ces grands thèmes? Ceux que l’on considère comme irresponsables, ou vivant trop dans l’urgence et l’assistanat pour penser quoi que ce soit d’autre, ceux que l’on accuse de salir les sites où ils vivent, de consommer n’importe quoi, à outrance, et même dans certains pays de contribuer à la surpopulation de la planète auraient donc leur mot à dire ?

/

/

« On nous juge avant même de nous laisser nous exprimer »

Durant deux heures et demi lors de la dernière Université Populaire Quart Monde du Nord Pas de Calais, ce samedi 1er février, à Lille les militants Quart Monde ont exprimé leur envie de lutter eux aussi contre le réchauffement climatique mais à certaines conditions. D’abord qu’on les respecte, qu’on les écoute mais aussi qu’on cesse de les culpabiliser. Leur expérience de la vie difficile les a rendu experts en matière de frugalité : « ce n’est pas nous qui consommons le plus ! » Qu’on entende ce qu’ils ont à dire : « on nous juge avant même de nous laisser nous exprimer ».

Samedi, ils avaient avec eux une interlocutrice de choix : Marie Toussaint, députée européenne, à l’origine de la campagne « l’Affaire du siècle » qui a mobilisé plus de deux millions de personnes. Marie est à la Maison Quart Monde de Lille en pays de connaissance, fille de volontaires permanents d’ATD Quart Monde, elle y a vécu toute son enfance. Ces retrouvailles n’étaient pas sans émotion.

Le réchauffement de la planète : une violence et des nouvelles pauvretés

Chaque groupe local avait travaillé auparavant sur la fresque du climat, ce qui a favorisé le raisonnement et l’expression plus concrète encore sur ces petits gestes que chacun peut faire pour sauver la planète. Mais ce qu’a entendu Marie Toussaint avant tout c’est cette forte revendication à ce que cette expérience de vie des personnes très pauvres ne soit pas écartée des grands débats ni des solutions. Oui le réchauffement de la planète est une violence qui peut créer de nouvelles pauvretés, de nouveaux exodes tout autant que de nouvelles catastrophes qui n’ont rien de naturel dans lesquelles les personnes pauvres sont les premières victimes. Marie Toussaint a souligné combien cette réflexion sur l’avenir de la planète met en évidence les inégalités dans le monde : les riches sont plus riches et plus pollueurs, les pauvres plus pauvres. « 25 entreprises mondiales ont produit plus de 50% des rejets en carbone sur les 30 dernières années ».

La députée européenne a pris cette rencontre à la fois comme un encouragement mais aussi une contribution à ce combat pour l’avenir de la planète : « vous me donnez du cœur à l’ouvrage » a-t-elle dit.

Tous ces éléments recueillis samedi vont également être transmis au département écologie et grande pauvreté d’ATD Quart Monde.

Pascal Percq

Photos : Les participant.e.s de l’Université Populaire Quart Monde du Nord-Pas-de-Calais avec Marie Toussaint, eurodéputée (arrière-plan). ©ATDQM – 1er février 2020