Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Village des initiatives fait le plein place de la République

Militants et amis d’ATD Quart Monde, curieux et promeneurs… Des milliers de personnes se sont pressées samedi au  » Village des initiatives pour une société autrement  » place de la République à Paris. L’occasion pour le Mouvement, qui fête ses 60 ans, de montrer ses actions sur le terrain et ses expérimentations, et de gagner de nouveaux amis.

Dès le matin, sous un soleil radieux, l’ambiance était chaleureuse dans les allées du Village. Devant les tentes des différents Espaces – Emploi et travail, Famille et petite enfance, Education, Culture … -, des dialogues s’engagent. Les membres d’ATD Quart Monde présents sous les tentes expliquent les actions du Mouvement. Parfois, on joue de petits sketches. Ou on tient de mini conférences sur des initiaties ou des recherches du Mouvement –  » Comment se nourrir avec 57 euros par mois ?  » par exemple.

Conférence sur le logement sous le grande chapiteau @VS

Les conférences qui se succèdent sous le grand chapiteau central de 300 places, près de la statue de la République, font salle comble. A la tribune de celle sur le logement, Damien Carême, le maire de Grande Synthe, près de Calais, explique qu’il  » n’a personne à la rue dans sa ville parce que c’est insupportable « . Il ajoute que le logement est « une affaire de choix polique « , suscitant des applaudissements.

Autre invité à la tribune, Bernard Devert, président d’Habiat et Humanisme, dénonce  » un système de financement du logement social à bout de souffle depuis longtemps « . A ses côtés, Michel Platzer, d’ATD Quart Monde renchérit, expliquant que le droit au logement opposable (DALO) ne fonctionnait pas :  » un ménage qui demande à en bénéficier a 7 chances sur 10 d’être rejeté.  »

A heure du déjeuner, on se presse devant l’Espace restauration : sandwiches végétariens ou au jambon, taboulet, pommes… Sur la scène centrale, le chanteur costaud et tatoué jusque dans le cou du Collectif de la parole des sans voix, fait swinguer l’assistance en chantant :  » Il faut stopper la misère ! « .

Le mur d’escalade à côté de la statue de la République. @VS

A quelques mètres de là, des enfants s’attaquent au mur d’escalade. Certains parents semblent inquiets. Mais les alpiniste de l’association 82-4000 les rassurent. Partenaires d’ATD Quart Monde, ils ont l’habitude de gravir des sommets avec des jeunes sans expérience, en situation de précarité.

A 14 heures, c’est l’inauguration officielle du Village. Dominique Versini, adjointe de la Maire de Paris chargée des solidarités, de la lutte contre l’exclusion et de l’accueil des réfugiés, rend hommage à l’action d’ATD Quart Monde :  » Les pauvres ne sont pas le problème, ils sont la solution, ce ne sont pas des cas sociaux, ce sont des personnes. (…) Vous interpellez les politiques. Cela fait 60 ans que vous faites bouger les choses.  »

L’université populaire sous le grand chapiteau. @VS

Sur la scène centrale, Christine annonce au micro que la bibliothèque de rue en musique va commencer. Simultanément, une Université populaire sur le thème  » La France, une démocratie pour tous ?  » débute sous le grand chapiteau. Le choix est cornélien…

Véronique Soulé