Entrez votre recherche ci-dessous :

Le tableau de bord de l’évolution de la pauvreté en France (2009)

La publication des éléments du tableau de bord sur l’évolution de la pauvreté en France qui seront communiqués par le gouvernement à quelques jours du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, suscite pour le Mouvement ATD Quart Monde des remarques et des inquiétudes.La publication des éléments du tableau de bord sur l’évolution de la pauvreté en France qui seront communiqués par le gouvernement à
quelques jours du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, suscite pour le Mouvement ATD Quart Monde des remarques et des inquiétudes. Deux remarques :

1) Un rendez-vous avec peu de données chiffrées :

– Le gouvernement et le haut commissaire sont fidèles au rendez vous du 17 octobre pour rendre publique une communication citoyenne sur l’état de la pauvreté en France à la suite de l’engagement du Président de la République formulé en en 2007 de réduire de 30% la pauvreté en France en cinq ans.
– A ce jour, ces éléments n’apportent presque rien de nouveau puisque les données chiffrées sont en cours de collecte.
– Faute de chiffres, le gouvernement a fait réaliser par ses services (DREES) des projections dont il est précisé prudemment que leur « fiabilité et leur qualité n’ont pu être vérifiées ». Le CNLE (Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale) a d’ailleurs critiqué cette pratique mardi matin auprès du Haut Commissaire. Ces projections ne sont donc en aucun cas des réalités et ne peuvent être interprétées comme telles.

2) Les enfants ne sont pas protégés de la misère

Selon les indications formulées par le tableau de bord il ressort que 30% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France sont des enfants. En cette année du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce constat confirme la préoccupation du Mouvement ATD Quart Monde pour qui « la France ne protège pas ses enfants de la misère » et les constats faits par le Comité International des Droits de l’Enfant à
Genève en juin dernier.

Un progrès et trois inquiétudes:

– Constat positif sur le logement: 33 % des demandes liées au Droit Opposable au Logement (DALO) ont abouti à un relogement.
– L’échec scolaire progresse notamment chez les élèves de CM2 qui n’ont pas acquis les données de base fondamentales (plus 4% entre 2007 et 2009).
– Les quartiers les plus défavorisés (ZUS) concentrent massivement le plus de difficultés et leur situation semble s’aggraver.
– Les objectifs du gouvernement ne peuvent se limiter à l’objectif de faire passer 30% des français pauvres au dessus de ce seuil de 910 euros (60% du revenu médian), car alors les actions se concentrent uniquement sur les catégories les plus proches de ce seuil. La vigilance du Mouvement ATD Quart Monde s’exercera en particulier à l’égard des personnes qui sont sous les 40% du revenu médian (moins de 500 euros par mois), ainsi qu’aux
indicateurs non monétaires qui traduisent davantage l’effectivité des droits fondamentaux (emploi, logement, éducation, accès aux soins).

Contact Presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org