Entrez votre recherche ci-dessous :

Le rêve des jeunes de Boutes en Train

 » Chez nous, aux Boutes en Train, il y a une salle qui nous sert à rien. Pourtant, dans d’autres cités de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la salle est ouverte et les jeunes peuvent y accéder. Nous, on traîne dehors et on galère. Cela nous semblait injuste. Si nous avions cette salle, nous pourrions faire des jeux, des activités…

Nous avons décidé de créer un film qui nous permette de nous adresser directement au maire. De lui dire ce que nous voulions : la salle ! De lui montrer qu’on casse pas tout, qu’aux Boutes en train, il y a des gens bien.

Nous avons rencontré une association qui pouvait nous aider, la Sierra Prod en lien avec ATD Quart Monde. Cela nous a pris plus d’un an pour finaliser un film de 17 minutes.

Le 7 avril, nous l’avons projeté au cinéma de Saint-Ouen. A la fin, on est monté sur scène pour répondre aux questions. Six élus étaient présents – un n’était pas vraiment à l’écoute. On a bien parlé. On pouvait leur dire ce que l’on pensait.

On n’est pas sûr qu’ils vont dire oui car, à la base, ils veulent virer tout le monde de la cité. En même temps, ils nous ont autorisés à repeindre la salle, plutôt un bon signe.

Il nous resterait à trouver les personnes, parmi les habitants, pour créer une association. Ça va pas être facile. On n’a pas toujours très bonne réputation. On s’entend bien surtout avec les familles de nos amis. On ne parle pas avec les autres. Mais on va s’y mettre.  »

Mama, 17 ans, lycéenne, et Hayet, 16 ans