Entrez votre recherche ci-dessous :

Rencontre européenne des jeunes volontaires

Du 6 au 17 janvier, 12 jeunes volontaires en découverte se sont retrouvés sur un des sites historiques d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise en région parisienne, pour un regroupement européen. L’objectif : s’arrêter le temps de quelques jours pour échanger sur leurs motivations, leurs interrogations et découvrir le Mouvement plus en profondeur.

Ils ont entre 23 et 40 ans, ils viennent de Belgique, de France et de Pologne. Ils sont en passe de commencer leur mission de volontaire en découverte ou l’ont débutée depuis peu. Et c’est à Méry-sur-Oise qu’ils se sont retrouvés pour 10 jours autour d’activités diverses : rencontres avec des volontaires et la présidente du Mouvement en France, visite du centre des archives de Baillet-en-France, lectures, temps de formation, chantiers…

Les missions qu’ils ont débutées récemment ou qui vont débuter sont très variées. Olivia et Gosia accompagnent des groupes jeunes à Bruxelles pour la première, et à Varsovie pour la seconde. Hugo va rejoindre le pôle des finances internationales et l’équipe du Val-d’Oise, Olivier va être intégré à une équipe de recherche sur l’aide alimentaire, Marie-Charlotte accompagne des familles dans une ville à côté de Bruxelles, Agathe anime une Bibliothèque de rue et des ateliers artistiques à Lille et Karine s’apprête à rejoindre l’équipe de la maison de vacances familiales de La Bise dans le Jura.

Ils ont chacun découvert le Mouvement à des moments différents de leur vie, mais c’est souvent la rencontre avec d’autres volontaires qui a fini par les convaincre de s’engager dans le volontariat permanent.

Concernant ce regroupement, ils s’accordent à dire que ce temps loin de leurs activités quotidiennes a été un terreau pour cultiver leur engagement. « Ça m’a apporté beaucoup d’humanité. J’ai apprécié la rencontre avec des volontaires plus âgés, qui connaissent le Mouvement depuis longtemps. Ils respirent une joie de vivre profonde », explique Olivia. « C’est l’occasion de partager avec des gens que je n’aurais pas l’occasion de rencontrer, avec des vraies différences culturelles et personnelles qui m’ont enrichie », renchérit quant à elle Marie-Charlotte. Pour Olivier, le regroupement est un moment pour venir se ressourcer, « pour entretenir notre flamme de l’engagement ». Il a connu ATD Quart Monde à Kinshasa sa ville d’origine et il voit dans le Mouvement un tremplin pour porter la voix des plus pauvres au niveau de la Justice internationale. Enfin Gosia, a apprécié les échanges sur les pratiques professionnelles, ça lui a donné des idées pour enrichir sa mission auprès des jeunes à Varsovie.

Tous repartent avec une énergie nouvelle pour (re)commencer leur mission et avancer dans leur découverte du Mouvement.