Entrez votre recherche ci-dessous :

Le projet « Internet de rue »

Ce projet expérimental, se déroulant sur Paris et le Val d’Oise, a été mené en partenariat par le Mouvement ATD Quart Monde (France) et le Laboratoire Leibniz, IMAG de Grenoble entre novembre 2004 et novembre 2006.

Une des réponses à la ‘fracture numérique’ a été le déploiement de points d’accès publics numériques. Ceux-ci montrent leur limite lorsqu’il s’agit de toucher les familles les plus pauvres qui ne connaissent pas, ne voient pas l’intérêt de l’informatique et/ou s’en sentent exclues .

Aller avec un ordinateur au-devant de personnes vivant des situations très précaires, souvent dans la rue, et proposer de partager ce que l’on sait, ce que l’on a, c’est tendre la main à quelqu’un et innover une nouvelle relation.

De là, selon les choix des personnes rencontrées, les ressources disponibles, peuvent naître de nouveaux liens, de nouveaux projets : cela peut être de renouer avec des membres de sa famille, d’accéder à ses droits, de rechercher un emploi, de s’exprimer, de se cultiver, créer… Ces personnes peuvent alors, comme d’autres, en tirer parti ou s’appuyer sur l’expérience pour rebondir dans d’autres directions.

Ce projet a fait naître ou a contribué à diverses initiatives :
– un espace d’expression a été créé www.carnet-expression.org, atelier d’apprentissage et d’écriture publique
– le projet a contribué à un guide : « Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? »
– il contribue, avec des associations brestoises, à créer un réseau de projets qui ont pour objectif la participation sociale de personnes vivant en situation de grande pauvreté.