
Le projet de Maurepas à Rennes ne s’arrête pas là : saisissez vous d’un nouvel outil de formation (Lettre n°60)
« Familles école grande pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent »
Un support de formation pour contribuer au mieux à faire progresser l’association des parents les plus éloignés de l’école.
Depuis le début des années 2000, l’Académie de Rennes a engagé un travail avec le Mouvement ATD Quart Monde, pour tenter de « dénouer les noeuds d’incompréhension » entre l’École et les familles en grande pauvreté.
Ce travail a été porté par le groupe « Familles-école-grande pauvreté ». Il a créé un premier support de formation, en 2004, réédité en 2008, et qui est toujours accessible sous la forme d’un DVD.
Ce groupe a ensuite initié un projet mené dans le quartier de Maurepas, à Rennes, de 2007 à 2011 : « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !».
Le Mouvement ATD Quart Monde, l’ESPE de Bretagne, des enseignants et formateurs, la FCPE d’Ille et Vilaine et quelques parents, partenaires de ce projet, ont prolongé cette collaboration de 2011 à 2013, pour tirer les enseignements de l’expérimentation. Un nouveau support de formation a donc été créé, avec la collaboration du réseau Canopé de Bretagne : « Familles école grande pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent ». http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/
Nous avons voulu convertir cette expérience locale de 5 ans en un support de formation qui ne consiste pas simplement à restituer cette expérience, mais qui soit en mesure de questionner les professionnels de l’éducation sur leurs représentations et leurs postures, afin d’améliorer les relations entre tous les acteurs éducatifs. Grâce à une formation plus soutenue, initiale et continue, nous espérons que tous les professionnels de l’éducation et aussi des parents, puissent découvrir que la coopération avec les familles les plus éloignées de l’École, au lieu de les inquiéter, est un facteur qui peut les aider à faire réussir tous les enfants.
Quelles reconnaissances ?
Cet outil de formation a été inauguré le 17 octobre 2013, à l’ESPE de Bretagne avec le soutien de Mme George Pau Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative. Ce même jour, elle a officialisé la circulaire sur les relations parents-école (circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013), qui marque un engagement politique important : « Pour construire l’École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur. » La circulaire décline ensuite les différentes modalités pour améliorer les relations parents / école dans les territoires ; ces modalités pourront ensuite être reprise par les différents programmes de formation que la Refondation de l’école a commencé à renouveler.
Comment accéder à l’outil de formation ?
Il est accessible gratuitement sur le site Canopé de Bretagne. Un code d’accès a été créé pour réserver son usage à un contexte de formation, autant que possible.
Que s’est-il passé depuis ?
A ce jour, plus de 470 demandes de code ont été reçues, soit une demande par jour. La majeure partie émane de formateurs. Cela nous semble très important car ces demandes se poursuivent, au-delà d’un effet de nouveauté. Elles émanent de la plupart des académies, et de tous les personnels (enseignants, personnels d’encadrement, de professionnels autour de l’école, de personnels médico-sociaux liés à l’école, et de parents d’élèves membres d’associations). Elles concernent au premier chef l’éducation prioritaire. Cela permet donc de penser que cet outil rencontre une véritable préoccupation des acteurs éducatifs, l’idée de la coéducation faisant son chemin. Il constitue ainsi un apport important pour que la formation des enseignants prenne sérieusement en compte la relation aux familles qui fasse ainsi partie intégrante de leur métier.
Et l’accompagnement ?
Si l’usage autonome de ce support est encouragé, nous avons accompagné son utilisation dans plusieurs formations de formateurs, à l’IFE, dans quelques ESPE, à l’ESENesr, avec le réseau Canopé, auprès d’associations d’enseignants spécialisés, ou d’accompagnement à la scolarité ou encore auprès d’associations de parents d’élèves. Nous nous sommes aussi efforcés de soutenir les formateurs qui nous ont sollicités pour mettre en place un premier temps de formation. Par contre, cet accompagnement, ne se fait pas gratuitement : nous demandons que l’apport du Mouvement soit défrayé, et donc reconnu. Plusieurs membres du réseau école se sont formés pour relayer la diffusion de cet outil dans leurs académies, ou leur instance de formation.
Et la suite ?
Nous poursuivons notre accompagnement pour permettre un essaimage plus large de cet outil de formation, dont plusieurs retours montrent qu’il est fortement apprécié (voir plus loin le témoignage d’une formatrice de l’ESPE de Paris). Nous répondons donc à toutes les demandes de code d’accès, de façon personnalisée, en cherchant comment enrichir cet outil, par le biais d’une mutualisation des façons de mieux associer les parents, en particulier les plus distants de l’École, des expériences qu’il aura susciter. Nous comptons aussi sur vous – tous les membres du réseau école – pour le diffuser, et contribuer ainsi à ce que tous les enseignants reçoivent une véritable formation.