
Le printemps 2015 avec ATD Quart Monde en Franche-Comté
En projet dans la région de Belfort-Montbéliard pour les semaines à venir : des sorties familiales et une formation « Apprendre à penser et à agir ensemble » qui rassembleront des personnes de tous milieux ; la participation à l’Université Populaire Quart Monde en Alsace et la préparation avec des associations locales d’actions communes pour la prochaine Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2015.
A Besançon, des liens sont créés avec la maison Victor Hugo et le Musée pour aller vers un projet culturel avec le groupe ATD Quart Monde de Besançon.
A la suite du partenariat né au sein du « comité local 17 octobre » avec une structure d’accueil de jour pour les personnes en grande précarité, « la boutique Jeanne Antide », un projet de partage de moments de convivialité a été lancé.
Avec l’Institut Régional de Travail Social, depuis la journée du 17 octobre 2014 sur « La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » à laquelle avait participé Jean Christophe Sarrot pour présenter le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », un partenariat s’est également ouvert avec ATD QM qui se poursuivra cette année avec une autre journée commune et des rencontres sur le Croisement des savoirs (dont la 1ère le 20 avril).
Dans le Jura, après avoir réfléchi sur la question de l’argent avec l’aide du document « Parler d’argent » réalisé par ATD Quart Monde, le groupe a vu quelques familles s’inscrire pour participer aux journées proposées par le conseil général sur ‘Energie Logis’ avec EDF, l’AJENA, l’ADIL …
Le groupe Jura projette aussi des journées familiales et culturelles et commence la préparation de la journée du 17 octobre à Dole avec le « comité local 17 octobre ».
A Poligny, le groupe ATD Quart Monde, après des journées ouvertes, a commencé à préparer le « Festival des Savoirs et des Arts » qui se déroula en août prochain, du 17 au 21.
L’école de production ‘Juralternance’, projet pilote associé du Mouvement ATD Quart Monde, poursuit l’année scolaire qui a vu l’ouverture de la deuxième section ‘Métallerie’ sur un autre lieu, après celle de ‘Pneus & Services’ l’année précédente, doublant ainsi le nombre de ses élèves .
Avec la maison de Vacances Familiales de la Bise qui se prépare aux séjours d’été, l’association des Amis de la Bise s’est lancée dans la rénovation de la cuisine et lance le 13 juin, pour l’inauguration de celle-ci, une journée « Portes Ouvertes » de 11h à 17h30 avec différents espaces de partage et de réflexion.
Infos et contact : Henryelle Chevassu, 06 88 21 97 53, chevassu.lamberet@wanadoo.fr